Participatif
ACCÈS PUBLIC
21 / 07 / 2008 | 1 vue
Jean Meyronneinc / Abonné
Articles : 220
Inscrit(e) le 29 / 05 / 2008

RGPP au Ministère des Finances...une réunion pour rien...dans l'attente de la rentrée...?

RGPP...un sigle désormais bien connu pour traduire la Révision Générale des Politiques Publiques engagée maintenant depuis des mois par le Gouvernement.

Lors d'une réunion mi-juin avec les fédérations syndicales de Bercy pour la présentation d'un projet de fusion des 3 administrations centrales (DG entreprises + DG Commerce- Artisanat-services-professions libérales + DG Tourisme...pour créer la DGES ( Direction Générale des entreprises et services), le secrétaire Général du Ministère avait accepté le principe d'une réunion spécifique sur le sujet avant les vacances.

Cette réunion s'est tenue le 9 juillet, soit 48h après la signature par le Premier Ministre d'une circulaire sur l'organisation de l'Administration Départementale de l'Etat publiée depuis au Journal Officiel.

Face aux réactions des organisations syndicales, le Secrétaire Génral a indiqué que cette circulaire se contentait de réaffirmer des principes et n'avait qu'un faible lien avec les services des Finances.

Une circulaire pour rien ?

..pour les syndicats c'est pourtant bien le renforcement du rôle du Préfet qui est au centre de tout celà et les risques de "mutualisation" des moyens, des ressources humaines, de l'immobilier, des systèmes d'information, voire de l'Action sociale,etc...autant de bouleversements qui ne peuvent laisser indifférents les organisations syndicales.

Ainsi la CCRF (Concurrence, Consommation ,Répression des Fraudes) qui disposera d'unités départementales dont les agents seront "des régionaux" dépendant de la nouvelle DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence,de la Consommation, du Trvail et de l'Emploi) est bien au coeur du sujet.

Le secrétaire général a réaffirmé sa volonté de transparence et a proposé notamment trois groupes de travail à la rentrée de septembre sur :

  • DGES
  • DIRECCTE
  • usion SSESS/INSEE ( services statistiques) .

Dans chaque réunion seraient examinées les missions, l'organisation et les relations humaines/vie des agents...

Une réunion de synthèse sera programmée avec les secrétaires généraux de Bercy et Travail.

Toutes ces réformes devant prendre effet au 1er Janvier 2009. Compte tenu de la complexité de ces dossiers...les personnels sont fondés à être inquiets tant sur la mise en place de ce "mécano administratif" que sur leur devenir.

 

Pas encore de commentaires