Participatif
ACCÈS PUBLIC
16 / 11 / 2012 | 10 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4197
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Qui veut reprendre les contrats santé et prévoyance déficitaires de l’AFPA ?

Humanis (ex-Novalis Taitbout), qui gère les contrats santé et prévoyance déficitaires des salariés de l’AFPA, estime que le coût de la couverture devrait augmenter d’au moins 10 % pour commencer à combler le déficit qui s’explique en partie par un « absentéisme extrêmement élevé ». Il est question d’une « dérive importante de la sinistralité ».

Les contrats doivent donc être renégociés, estime l’institution de prévoyance, par ailleurs contrainte d’accepter le report du paiement des cotisations patronales, suspendu depuis le deuxième trimestre 2012. « Une procédure voulue et donc garantie par le CIRI (Comité interministériel de restructuration industrielle) et l'État », précise la CGT qui note que les cotisations salariales sur ces contrats sont en revanche toujours versées.  

Humanis a annoncé sa volonté de résilier les deux contrats, dont les couvertures s'achèvent le 1er janvier 2013, si aucun accord n’est trouvé d’ici là. Pour la CGT, « on peut difficilement être plus cynique ! Novalis profite sciemment de la situation de faiblesse de l’AFPA pour la soumettre à un scénario catastrophe au plus mauvais moment et dans des conditions dont la légalité reste à prouver. L’assureur n'hésite pas à torpiller notre protection sociale et à créer une situation de chaos pour sauvegarder ses profits ».


La direction de l’AFPA vient de lancer un appel d’offres en urgence.

Pas encore de commentaires