Participatif
ACCÈS PUBLIC
16 / 07 / 2015 | 3 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1901
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Quels métiers en 2022 ?

Où seront les réserves d’emploi dans les années à venir ? Quelles sont les professions en voie d’extinction ? La DARES analyse les évolutions attendues et leurs conséquences sur l’emploi, secteur par secteur.

La Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) a publié, ce printemps, une étude prospective sur les évolutions de l’emploi par métiers et secteurs d’activité. Cette étude a été réalisée avec France Stratégie (ex-Commissariat général du plan) et, par les détails qu’elle fournit sur les évolutions attendues sur dix-neuf domaines professionnels, elle dresse un « panorama général de l’emploi et des postes à pourvoir par métier ».

Mathieu Lapprand fait le point dans le dernier numéro de la revue FO Hebdo de cette semaine.

Trois scénarios ont été modélisés par la DARES. Un scénario « cible », un scénario de « crise » et enfin un « central ». Selon le scénario envisagé, entre 735 000 et 830 000 postes par an seraient à pourvoir entre 2012 et 2022. Mais seuls 20 % de ces « postes à pourvoir » correspondraient à des créations nettes d’emplois, les 80 % restants seraient des remplacements de départs à la retraite, estimés à environ 620 000 par an sur la période.

Une poursuite de la tertiarisation des emplois ?

Les emplois administratifs de la fonction publique et les emplois de secrétaires connaîtraient un repli entre 2012 et 2022, selon la DARES. Les métiers agricoles reculeraient également en nombre d’emplois. En revanche, les métiers du commerce et des services poursuivraient leur développement. Vieillissement de la population oblige, de nombreuses créations d’emplois, tant dans les professions du soin (à l’exception des médecins) que dans les services aux personnes, sont attendues.

D’un point de vue industriel, les effectifs se stabiliseraient. « Les pertes d’emplois seraient moins fortes que par le passé parmi les ouvriers peu ou non qualifiés de l’industrie », affirme la DARES, qui indique également que pour certains métiers d'ouvriers qualifiés des créations de postes sont attendues.

Stabilité des catégories socioprofessionnelles

Les évolutions de répartition des emplois entre catégories socioprofessionnelles seraient moins importantes pour la DARES entre 2012 et 2022 que lors des dix années précédentes. L’emploi dans les métiers très qualifiés (principalement les métiers de cadres) continuerait d'augmenter, comme chez les professions intermédiaires.

Les réservoirs d’emploi selon la DARES

Les agents d’entretien, les aides à domicile, les enseignants, les aides-soignants et infirmiers, les cadres des services administratifs, comptables et financiers, les conducteurs de véhicules et les vendeurs constituent les professions qui connaîtront le plus grand nombre de postes à pourvoir dans les prochaines années.

Pour autant, quel que soit le scénario retenu, les ouvriers et les employés représenteront toujours plus d’un salarié sur deux en 2022.

  • L’augmentation de la part des femmes dans l’emploi se poursuit
    L’analyse de la DARES estime qu’en 2022, les femmes pourraient représenter 49,1 % des travailleurs en activité, contre 47,7 % en 2012. En effet, hors des informaticiens, la part de femmes parmi les cadres a augmenté à la fois dans les secteurs où elles sont déjà majoritaires (juridique, médecins, information et communication…) mais également dans ceux où elles restent minoritaires (transport, bâtiment, logistique, chercheurs, ingénieurs et cadres de l’industrie…).

Afficher les commentaires

Cette étude de la DARES est intéressante. Seulement, le sujet des métiers d'avenir doit intégrer également et surtout tous les nouveaux métiers qui émergeront et qui devront être appris avant que chaque étudiant se retrouve sur le marché de l'emploi sans notion de ce vers quoi il souhaite se diriger. L'Education Nationale doit être leader sur ce point dès l'âge de décision, à savoir la classe de 3ème. Ce, afin d'ouvrir la connaissance de la future demande d'emploi. Combiner passion et raison doit pouvoir se faire bien en amont du bac, à partir du moment où un réel coaching de sachants est présent pour chaque futur actif !