Participatif
ACCÈS PUBLIC
30 / 08 / 2010 | 1 vue
Sylvain Thibon / Membre
Articles : 194
Inscrit(e) le 07 / 01 / 2010

Quand rentrée rime avec... rumeurs, chez Canal+

Évolution des organisations, départ de responsables de services ou de salariés, création de nouvelles entités... Tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette rentrée 2010 un « must » en matière de mouvements et de réorganisations.


Amorcés avant les vacances, certains mouvements sont aujourd’hui finalisés et devraient être présentés dans les prochaines semaines d’abord aux représentants du personnel, puis aux salariés concernés.

Il est temps de clarifier tout cela, car même l’organigramme mis à jour en mai 2010, et disponible sur intranet, est déjà obsolète… C'est tout dire !

Des rumeurs...

 

Après la création de la filiale consacrée aux jeux en ligne, c'est le pôle édition qui semble tenir la corde en matière de mouvements de personnels. Direction du pôle jeunesse, direction de la programmation, direction du site internet de CANAL+, direction de la chaîne Infosport, direction technique édition... On ne peut tous les citer, mais ça bouge partout !

Ce ne serait là que la partie immergée de l’iceberg, d'autres mouvements dans d'autres services transverses étant visiblement programmés, mais les aléas des organisations des éventuelles entreprises d’accueil pourraient contrarier certaines ambitions... Certains calendriers seraient donc respectés ? L'hôtellerie ou le luxe, qu'importe, c'est le mouvement qui compte, non ?

De toute évidence, il est temps de combler les vides. Une partie de l'été, des centaines de salariés de grands services se sont retrouvés bien seul, sans DRH de pôle, étonnés de trouver porte close. C'est une première à Canal+ !

Ces faits avérés, comme la création d'une nouvelle direction importante empiétant sur le périmètre des pôles technique et édition, ou ces rumeurs plus ou moins persistantes de réorganisation génèrent questionnement et inquiétude.

  • Questionnement, car certains départs d'importants responsables de Canal+, presque en catimini, ne cessent d'étonner les salariés des pôles concernés. Pourquoi ces départs ? Pour nommer qui ? Pour faire quoi?


Toutes ces questions surgissent sans trouver de réponse et il sera de notre devoir d'éclairer certaines lanternes lors des prochaines réunions du comité d'entreprise.

  • Inquiétude car des nominations sont déjà effectives, sans la moindre communication auprès des équipes concernées, et a fortiori des représentants du personnel qui devraient en être les premiers informés.
  • Inquiétude aussi par le manque de transparence dans le processus de recrutement et de nomination. L'antériorité de relations professionnelles ne saurait justifier des choix unilatéraux... La compétence ne serait-elle que de pure forme ? S’agit-il « d'une revanche », d'un manque de confiance, ou bien d'autre chose encore ?

Vous ne rencontrez que les personnes en position délicate, elles sont minoritaires...

De nombreux cadres de Canal+ se posent ces questions. Et nous les posent. Nous les relaierons bien sûr aux les instances adéquates, en imaginant déjà la réponse : « Mais enfin de quoi parlez-vous ? », « Un peu de sérieux, rien n’est finalisé et il ne s'agit pas de laisser quelqu’un en chemin. », « Nous parlons bien de compétences et non de choix prédéterminé de personnes... », « Vous ne rencontrez que les personnes en position délicates, elles sont minoritaires, la majorité des salariés ne se pose pas ces questions... »


Nous savons pourtant qu'il n'y a jamais de fumée sans feu. Les expériences de ces quatre dernières années nous ont assez démontré que le facteur humain n'était pas au cœur des préoccupations sociales de certains de nos dirigeants. Rentabilité de court terme, extinction des voix discordantes, élimination des récalcitrants, éviction des plus anciens... La liste est longue… Et tellement de compétences ont disparu.

Il n'y a aucune raison que cela change... Sauf si nous en sommes informés. Alors nous pourrons alerter ou dénoncer certaines dérives.

Pas encore de commentaires