Participatif
ACCÈS PUBLIC
11 / 07 / 2011 | 4 vues
Sylvain Thibon / Membre
Articles : 194
Inscrit(e) le 07 / 01 / 2010

Psychodrame révélateur à la distribution de Canal+ : « pourriez-vous nous envoyer un CV actualisé ? »

Quand un simple courriel, envoyé la semaine passée, provoque une véritable bronca à la distribution... La demande formulée dans ce courriel ? « … Pourriez-vous nous envoyer un CV actualisé avant le 12 juillet ? » Sans plus d’explication…

  • Normal en effet de mettre à jour les données personnelles et de disposer d'informations fiables et actualisées dans un système d'information RH.

Pourquoi un courriel laconique génère-t-il autant de remue-ménage ?

Nous sommes à Canal+, en juillet 2011 et dans le secteur de la distribution
Ce secteur, bousculé depuis plusieurs mois par des changements permanents d'organisation, des organigrammes incomplets depuis des lustres (pour certains postes depuis plus d'un an), des castings remodelés, des audits à répétition...

Résultat : des salariés en quête de sens et qui s'interrogent sur l'avenir !

Alors que se profile une énième réorganisation pour la rentrée 2011, les grands professionnels continuent d'être débarqués ou préfèrent quitter le navire. Dans le même temps, des « réallocations de ressources » sont encore annoncées pour la rentrée. Conséquence : une tension sociale toujours croissante... « Où va-t-on, pourquoi et comment ? », se demandent de très nombreux salariés. C'est l'attente, la fatigue guette, le désarroi également.


Voilà pourquoi ce courriel s’est révélé comme le catalyseur de toutes les angoisses du moment. Voilà pourquoi il a déclenché ces réactions en chaîne des salariés de la distribution.

Pas encore de commentaires