Prix OCIRP : Thales change le regard sur les troubles cognitifs ou d’apprentissage
Face aux idées reçues et aux confusions concernant les troubles cognitifs ou d’apprentissage, le groupe Thales a souhaité lancer un vaste programme de sensibilisation sur l’autisme et les troubles liés aux « dys » (les personnes souffrant de dyslexie, dysphasie, dysgraphie, dyscalculie et dyspraxie).
Pour mener à bien son action pédagogique, Thales a mis en œuvre un véritable plan de sensibilisation et d’information en interne, destiné à faciliter et augmenter les opportunités d’insertion des personnes autistes ou diagnostiquées « dys ».
S’agissant du premier volet sur l’autisme et étant directement confronté à cette question qui concerne quelques collaborateurs, Thales s’est associé à l’Université Paris Descartes qui a créé une licence intitulée « accompagnant de personnes avec autisme et troubles apparentés ».
- Après une formation pointue des managers et des tuteurs sur la complexité de ce handicap et des conséquences qu’il implique en termes de relations humaines et sociales, c’est le site de Cholet qui a mené une première expérience très positive en intégrant dans le cadre d’un contrat de professionnalisation un jeune étudiant atteint de troubles autistiques.
Pour ce qui concerne les outils d’information et de sensibilisation liés au volet sur les « dys », Thales a participé à l’édition d’une brochure intitulée « Histoire 2 comprendre les dys », ainsi qu’au développement d’un site internet traitant des « dys ».
- Cette fois-ci, c’est à Valence que plusieurs managers ont été formés aux caractéristiques des différents types de « dys » pour permettre l’intégration d’un jeune dyspraxiqueen Bac pro électronique. L'un des objectifs du stage était de l’accompagner dans son orientation professionnelle.
L’entreprise s’est donc donné les moyens de mieux comprendre ces deux types de handicap, pour mieux former ses équipes de managers et sensibiliser de manière plus large son personnel.
Les retombées de ces actions sont très concrètes :
- prise en compte de personnes atteintes jusqu’ici inconnues et accompagnement de celles-ci,
- conseils auprès de parents d’enfants concernés par ces troubles,
- analyse des CV et conduite à tenir lors des entretiens.
Plus globalement, l’objectif est de mettre fin à certaines idées reçues relatives à ces troubles, pour faire évoluer le regard sur la spécificité de ce handicap. C’est un engagement fort de l’entreprise qui en conclut que les approches et les outils utilisés intéressent la société toute entière, car c’est « un vrai sujet de vie ». Thales a désormais pour objectif d’informer les collèges, les lycées, les universités, les structures de formation ainsi que les recruteurs de l’intérêt d’une telle démarche.