Participatif
ACCÈS PUBLIC
23 / 07 / 2018 | 20 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4223
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Prévention du risque d'amiante chez Socotec : approche oui/non contre logique d'amélioration continue des processus

En octobre 2015, la direction de Socotec a proposé un plan d’amélioration en 10 points de la prévention du risque lié à l’amiante. Les objectifs seraient pour moitié atteints, selon le CHSCT, tandis que la direction y voit l’illustration de son engagement dans une « logique d’amélioration continue de ses processus de prévention du risque amiante ». Pas assez vite au goût de la CGT qui a assigné Socotec au TGI de Versailles pour défaut de prévention sur l’amiante.

Entre janvier et mai 2017, pas moins de 9 alertes pour dangers graves et imminents sur l’amiante ont été lancées dans autant d'agences. Une approche jugée « maximaliste » par la direction. Reste que dans un courrier d’observation adressé le 1er juin 2016 au DRH de Socotec, l’inspectrice du travail s'interroge sur la politique de prévention du risque d'amiante d'une « entreprise dont c’est l’objet de réaliser des diagnostics et de mesurer des niveaux d’empoussièrement ». Un an plus tard, en mai 2017, la même inspectrice a dressé un procès verbal à Socotec, groupe expert de la prévention des risques qui emploie près de 6 000 salariés. Selon Richard Letourneur, ex-secrétaire du CHSCT national (depuis le 1er juin 2018, le groupe Socotec s’est réorganisé en 5 filiales) : « En matière de sécurité, c’est oui ou non ».

Il y a fort à parier que So-emedia, le webzine dédié à la prévention des risques et à l’amélioration des performances des entreprises diffusée par le groupe, ne propose pas un dossier spécial sur ces différentes approches de la prévention du risque d'amiante.

Retrouvez l'intégralité de notre enquête > Amiante : la CGT assigne Socotec au tribunal pour défaut de prévention

 

Pas encore de commentaires