Participatif
ACCÈS PUBLIC
11 / 06 / 2015 | 26 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4223
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Pas facile pour les cabinets d’avocats auprès des CE de délivrer du conseil

« Les avocats sont de plus en plus consultés sur des questions dont les réponses sous-entendent une analyse des chiffres. Or, seuls les experts comptables auprès des CE ont le droit d’obtenir ces données auprès de l’entreprise », estime Christophe Baumgarten, fondateur de JDS avocats et qui a créé fin 2014 JDS Experts. Sur les 5 experts comptables de cette nouvelle entité, 4 sont issus de Syndex. Le rapprochement avec un cabinet d’expertise comptable déjà en place a bien été tenté mais « les experts du chiffre ne se font pas facilement à l’idée que l’on ne peut pas être expert en tout », lance l’avocat.

Des avocats très remontés contre les ouvertures de la loi Macron au bénéfice des professionnels du chiffre. L’article 20 bis est dans le viseur puisqu’il « libère la capacité des experts comptables de proposer des prestations juridiques », considère l’Ordre qui parle tout bonnement de hold-up mais qui aura tout de même contribué en février à faire reculer le gouvernement qui voulait élargir aux experts comptables la rédaction d’actes sous seing privé, mission réservée aux avocats.


Une frange d’avocats n’hésite pas à engager le contentieux contre les experts comptables dans un contexte économique difficile pour certains, en raison à la fois de l’importance prise par les ruptures conventionnelles et par la limitation du contentieux sur les PSE voulue par la loi de sécurisation de l’emploi de juin 2013.

Des cabinets d'expertise comptable et d'assistance aux CE accusés de dépasser les limites du conseil juridique accessoire et qui s'exposent à une condamnation pour exercice illégal de la profession d'avocat avec plusieurs exemples à la clef. Ces cabinets ont dès lors tout intérêt à sceller des rapprochements avec les avocats...

Lisez la suite, réservée aux abonnés > CE : quelles convergences entre les offres des cabinets d’expertise comptable et celles des cabinets d’avocats ?

Pas encore de commentaires