Organisations
Participation & intéressement à Canal+ : 2010 sera pareille à 2009 !
L'accord d'intéressement est à nouveau en négociation dans sa globalité comme il doit l'être tous les 3 ans.
Ces 3 dernières années, le montant global investi dans la participation et l'intéressement était plafonné à 10 % de la masse salariale.
Concrètement, cela veut dire que, quels que soient les résultats financiers, la participation + l'intéressement ne pourront pas dépasser ce plafond de 10 % de la masse salariale.
Notre direction doit considérer qu'un mois et demi de salaire distribué à ce titre en moyenne par salarié suffit amplement et qu'il faut rester dans cette épure.
Nous considérons au contraire que ce plafond doit évoluer…
Nous revendiquons une évolution de ce plafond pour qu’il atteigne 12 % de la masse salariale. L'ensemble des syndicats de Canal+ s'et associé à cette revendication... Cette revendication CFE-CGC est devenue intersyndicale.
La DRH nous a alors informé qu'elle n'était pas décisionnaire et quelle reviendrait vers nous après consultation du président...
Le président a certainement été consulté, mais nous attendons toujours la réponse. Celle-çi aurait dû être transmise aux délégués syndicaux en charge de la négociation.
Non seulement l'information n'a pas été transmise, mais le projet d’intéressement est à l'ordre du jour du comité d'entreprise d'aujourd'hui, alors que la négociation est toujours ouverte...
Il est vraisemblable que, sans le dire ouvertement, le président ait tranché : « En 2010, ce sera comme en 2009, 2008 ou 2007 ».
Nous regrettons cette absence d'ouverture à la négociation.
Ce « non » permanent lorsqu'il s'agit de négocier les rémunérations directes ou différées est une constante de Canal+ depuis plusieurs années. NAO de fin d’année, accord catégoriels, intéressement, tout est bloqué !
C'est incompréhensible !
Si les résultats financiers augmentent, ce sera grâce au travail, à l’investissement des salariés. Si l'intéressement progresse, c'est que nous aurons bien vendu l’ensemble de nos produits, que le taux de churn aura été contenu etc.
Malgré les énormes efforts que devront fournir les salariés pour atteindre ces objectifs financiers et commerciaux en 2010, ils verront stagner, ou régresser le montant global de leur participation et de leur intéressement ! Un comble !
Nous considérons que c'est injuste. Pendant ce temps, la rémunération globale de Bertrand Meheut progresse, elle, de 14,6 % en un an... (source : rapport annuel Vivendi).
Les salariés méritent récompense lorsque leur travail permet d’atteindre des objectifs très ambitieux. Plafonner la participation et l’intéressement à 10 % de la masse salariale, comme c’est le cas depuis 3 ans, c’est nier les efforts individuels et collectifs, c’est refuser de récompenser celles et ceux qui se démènent pour que notre entreprise progresse encore dans ses résultats économiques et commerciaux, dans des conditions et un environnement chaque année un peu plus difficiles ! Nous revendiquons une meilleure répartition des résultats en faveur des salariés.