Un partenariat stratégique pour renforcer l’expertise de l’Institut Mutualiste Montsouris (IMM)
L’Institut Curie et le groupe hospitalier Diaconesses Croix St-Simon lancent un partenariat stratégique pour optimiser la prise en charge des patients et faire progresser l’accès à l’innovation.
Parmi les offres formalisées, j'avais signalé (*) fin mai que l’Hôpital Foch et l’Institut Curie, centres d’excellence de soins et de recherche médicale, avaient déposé un dossier commun pour assurer la pérennité et renforcer l’expertise de l’Institut Mutualiste Montsouris (IMM) dans le cadre de la procédure de redressement judiciaire dans laquelle celui-ci est engagé, offrant à travers ce projet la perspective d’une consolidation de l’offre de soin territoriale et assurant des prises en charges accessibles à tous les patients.
Alors que devrions être assez rapidement fixés sur les résultats de cet appel d'offres, l’Institut Curie et le groupe hospitalier Diaconesses Croix St-Simon viennent d'annoncer le lancement d'un partenariat stratégique pour optimiser la prise en charge des patients et faire progresser l’accès à l’innovation.
Baptisé « Parcours Expert Institut Curie - Diaconesses Croix St-Simon », ce nouveau partenariat associe les expertises des deux établissements pour offrir aux patients un parcours de soins optimisé et un accès à des prises en charge d’excellence.
Pour les patients : un parcours coordonné et fluide, avec accès à l’innovation par:
- l’alliance des forces et moyens en matière de prévention, de suivi et d’accompagnement grâce à des
échanges sécurisés et transparents pour les patients et entre les équipes.
- la création d’un pôle de référence notamment pour la santé des femmes, grâce à la mutualisation des expertises phares de deux hôpitaux en pointe sur ces sujets.
- le renforcement de l’accès aux parcours personnalisés et à l’innovation, pour tous les patients, sans reste à charge.
Pour la recherche française : accélérer la découverte de nouveaux traitements
Ce partenariat renforcera la collaboration en matière de recherche et d’innovation. Les 4 000 chercheurs,
médecins, chirurgiens et soignants spécialisés en cancérologie des deux établissements uniront leurs forces pour faire progresser les connaissances et les pratiques en cancérologie.
Cette synergie vise à accélérer les découvertes et à améliorer les traitements, offrant ainsi aux patients l’espoir de meilleurs soins et de nouvelles perspectives thérapeutiques, notamment en chimiothérapie, radiothérapie et anatomopathologie.
(*)Voir aussi:
https://www.miroirsocial.com/node/72900
https://www.miroirsocial.com/node/73057
https://curie.fr/actualite/linstitut-curie-et-le-groupe-hospitalier-diaconesses-croix-st-simon-lancent-un