Participatif
ACCÈS PUBLIC
12 / 02 / 2025 | 57 vues
Jean-Christophe Delprat / Abonné
Articles : 4
Inscrit(e) le 15 / 11 / 2024

RER A et B : la colère monte chez les conducteurs face à un logiciel défaillant et une direction qui reste les bras croisés

La gestion des congés des conducteurs de RER A et B vire au casse-tête. En cause, l’application Selfservice, mise en place par la direction de la RATP, qui devait simplifier la procédure mais s’avère être une source de stress et de dégradation de la vie de famille.

 

Depuis plusieurs mois, les représentants syndicaux de Force Ouvrière (FO) Pôle Traction de la RATP dénoncent les dysfonctionnements de ce système, sans être entendus. Face au mépris de la direction et à l’impact de cette situation sur leur vie personnelle, les conducteurs sont appelés à faire grève le vendredi 14 février.

 

Un outil censé simplifier… qui complique tout

 

Pour notre syndicat , l’utilisation de Selfservice est loin d’être intuitive. « L’outil est fastidieux, il empiète sur notre temps personnel et complique notre organisation familiale », dénoncent les représentants syndicaux.


Mais le problème ne s’arrête pas là. 


Lors de la première phase d’attribution des congés annuels, plusieurs conducteurs se sont vu imposer des périodes de vacances sans en être informés, tandis que d’autres ont été injustement ignorés, voyant leur tour passer sans explication. Pour notre organisation syndicale , c’est une ligne rouge qui a été franchie : les congés ne doivent pas être imposés, chaque conducteur doit pouvoir faire ses choix.

 

Une direction sourde aux alertes syndicales

 

À plusieurs reprises, notre syndicat  a alerté la direction du RER sur les dysfonctionnements de l’application et sur la nécessité d’améliorer le système. Mais malgré ces signalements répétés, aucune solution concrète n’a été apportée aux conducteurs. Face à ce constat de blocage, l’exaspération monte. « La direction fait comme si de rien n’était alors que ses agents voient leur droit à congé leur passer sous le nez. »

 

Pendant les Jeux Olympiques, la direction a su discuter avec les organisations syndicales pour mettre en place des dispositifs particuliers pour les congés. Et aujourd’hui, elle fait la sourde oreille. Cette situation est inacceptable et contraire à l’accord QVCT signé à la RATP.

 

Exaspérés par l’absence de réponses concrètes, les conducteurs de RER A et B, à l’appel de FO Pôle Traction, et du syndicat  seront en grève le vendredi 14 février.

Pas encore de commentaires