Organisations
Projet TZCLD: trouver la voie de la pérennisation et de l’extension
Que cette année, malgré les tumultes des temps présents, soit une année de rebond pour le droit à l’emploi et pour tous les acteurs et actrices qui agissent au quotidien pour cette grande cause.
Que le projet TZCLD puisse trouver la voie de la pérennisation et de l’extension avec le vote de la proposition de loi en cours de discussion, et que l’on ait les moyens d’agir dans les conditions qui permettent de le faire pour et avec les personnes et de continuer à rechercher l’exhaustivité dans les territoires.
Cela ne sera pas facile, mais c’est un long combat !
Les débats reprendront notamment fin janvier à l’Assemblée nationale pour le vote de la proposition de loi portée par Stéphane Viry. Il faudra ensuite son inscription à l’ordre du jour du Sénat.
Nous avons eu l’assurance du Ministre du Travail que les crédits de l’expérimentation seront prolongés pour le second semestre 2026 si la loi n’est pas encore votée fin juin.
Dans le même temps, nous continuons le combat pour l’inscription de crédits supplémentaires en 2026 pour poursuivre la recherche de l’exhaustivité. De nombreux amendements ont été déposés en ce sens.
En février 2026, nous fêterons les 10 ans de la loi que j’ai portée en février 2016, en tant que député, loi qui a autorisé le lancement du projet dans 10 premiers territoires, les dix pionniers.
10 ans déjà, le temps passe vite, mais que de petites graines plantées dans les territoires, qui feront pousser de belles espérances pour les générations présentes et celles qui viennent.
Créer, c’est résister. Résister, c’est créer pour faire venir les jours heureux comme le disaient si bien nos aînés.
L’examen du PLF 2026 a repris à l’Assemblée nationale
La commission des finances a examiné le 10 janvier les crédits de la mission “Travail, Emploi et Administration des ministères sociaux”.
Des amendements d’abondement des crédits TZCLD, à hauteur de 19,8M€, avaient été déposés à l’initiative des députés socialistes et écologistes, mais ont été rejetés.
La séance publique a lieu du 13 au 23 janvier. (*) Les amendements de crédits seront à nouveau déposés, et c’est la mobilisation des députés qui soutiennent l’expérimentation qui permettra leur adoption.
De plus, le calendrier d’examen du budget a eu pour effet de décaler à nouveau la poursuite de la lecture de la PPL portée par Stéphane Viry ayant pour objet la pérennisation du projet TZCLD. Son examen est maintenant prévu à partir du mardi 27 janvier.
NDLR: La suspension des débats venant d'être décidée...à suivre...nous devrions être rapidement fixés?