Organisations
Pour une démarche résolument « Numérique Responsable »
Au travers de la signature, en octobre dernier , de la « Charte Numérique Responsable » de l’Institut du numérique responsable (INR) par David Quantin, Directeur du Numérique et de l’Innovation à la Matmut, le groupe entend affirmer ses engagements pour entrer résolument dans une démarche « Numérique Responsable».
Qu'en est-il exactement et que faut-il retenir ?
Cinq engagements majeurs?
1 Environnement
Parce que le numérique est un acteur majeur d’émissions de gaz à effet de serre, d’épuisement des ressources et d’affaissement de la biodiversité participant activement au changement climatique, la Matmut s'engage à optimiser les outils numériques pour limiter leurs impacts et consommations.
➜ Et concrètement ?
En considérant pour exemple ses déchets comme une ressource et leur traitement comme une source d’emplois participant au développement de l’économie circulaire. Ainsi, en 2024 : 56 ordinateurs portables ont fait l'objet d'un don à des écoles ou des associations sociales et solidaires.
Dans la même année, une deuxième vie a été donnée à plus de 460 switchs et commutateurs, en collaboration avec une entreprise agréée dans le reconditionnement de matériels IT.
2 Accessibilité
Parce que les services numériques peuvent être sources d’exclusion sociale, d’individualisation et d’obsolescence matérielle et logicielle, le groupe s'engage à développer des offres de services accessibles pour tous, inclusives et durables.
➜ En pratique ?
À l’occasion de la mise en place de solutions informatiques, application du principe des 3 U : Utiles, Utilisables, Utilisées.
Objectif : simplification de l’usage de la solution en intégrant l’accessibilité universelle pour réussir l’e-inclusion de tous.
3 Éthique
Parce que l’avenir des organisations passe par un usage du numérique transparent et rassurant pour tous, Le groupe s'engage pour des pratiques numériques éthiques et responsables.
➜ Pour mémoire, participation de 120 collaborateurs Matmut aux ateliers de la Fresque du numérique sur les années 2023 et 2024.
4 Résilience
Parce que la transition vers un numérique responsable est indispensable pour assurer la résilience des organisations, le groupe s'engage à rendre le numérique mesurable, transparent et lisible.
➜ Avec l’intégration du poids carbone des matériels informatiques dans les critères de choix et d’achats sans oublier l’augmentation du cycle de vie des postes de travail, la Mamtut s'engage à décarboner son IT.
5 Valeurs
Mais aussi parce que le numérique est un formidable levier de création de valeurs, et parce que demain s’écrit aujourd’hui, elle s'engage à favoriser l’émergence de nouveaux comportements et valeurs.
➜ Participation à la 10e édition de Codeurs en Seine, le 21 novembre 2024 au Kindarena de Rouen. Cet événement phare rassemble chaque année les experts du numérique, les étudiants et les passionnés de technologie pour partager leurs connaissances, échanger sur les dernières tendances, s’acculturer à l’écoconception et explorer les innovations récentes dans les domaines du développement et de la programmation.