Participatif
ACCÈS PUBLIC
05 / 12 / 2024 | 15 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1894
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Politique handicap : signature d’un sixième accord d’entreprise à la MAIF

À l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, MAIF annonce la signature d’un nouvel accord handicap à l’image de son engagement en faveur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion.


Cet accord, signé avec l'ensemble des organisations syndicales, entrera en vigueur le 1 er janvier 2025.

 

En France, 3,1 millions de personnes sont titulaires d’une reconnaissance administrative de handicap (1) .


Selon France Travail, les bénéficiaires de ce statut sont pénalisés par leur situation et accèdent moins souvent à l’emploi que les autres. MAIF, en tant qu’acteur historiquement engagé sur les questions liées aux handicaps (2) , renouvelle sa démarche en faveur d’une politique inclusive par un sixième accord d’entreprise.

 

Entériné pour une durée de 3 ans et signé par les 6 organisations syndicales MAIF, ce nouvel accord vient renforcer les actions déjà existantes en faveur de l’emploi et de l’inclusion des travailleurs handicapés.

 

De nouvelles mesures concrètes :
 

Ce nouvel accord consolide et renforce la politique handicap innovante MAIF à travers 5 axes clés :

• Un accompagnement des salariés dans leurs démarches de Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) avec la possibilité de bénéficier jusqu’à 5 jours d’absence rémunérée. Dès l'annonce d'un diagnostic de handicap par le médecin traitant, le salarié concerné peut bénéficier de ces jours d'autorisations d'absence rémunérée pour accomplir les démarches administratives ou médicales nécessaires à la constitution de son dossier RQTH.

• La sensibilisation de l'ensemble des acteurs de proximité des salariés en situation de handicap (incluant managers et la fonction RH) à travers une formation obligatoire. MAIF propose aussi un accompagnement complémentaire en termes de management du handicap, pour répondre à des situations particulières (handicap invisible, conséquences du cancer au travail, neurodiversité).

• La mise en place d’un bilan systématique avec le référent Mission Handicap dans les six mois suivant la mise en œuvre de mesures de compensation préconisées par la médecine du travail pour s’assurer de leur adéquation avec les besoins du salarié.

• La reconduction de l’ensemble des aides de l’accord précédent auxquelles s’ajoute la portabilité du matériel pour faciliter la mobilité interne (intra MAIF ou vers une filiale du groupe).

• Une hausse de 25% de ses objectifs de recrutement de travailleurs handicapés, avec le recrutement de 50 salariés bénéficiaires de l'obligation d'emploi des personnes handicapées sur la durée de l’accord, dont au moins 20 en contrat à durée indéterminée.

 

La politique inclusion de MAIF en quelques chiffres :

  • Taux d’emploi direct de personnes en situation de handicap à la MAIF : 6,37% en 2023 (taux supérieur aux obligations légales depuis 2018)
     
  • 460 salariés BOETH3 déclarés au 31/08/24 à la MAIF, dont 443 en CDI 
     
  • 76% des salariés MAIF en situation de handicap sont des femmes
     
  • 86 personnes en situation de handicap recrutées sur la durée du précédent accord (2022-2024), dont 33 en CDI

 

 

 

1Agefiph 2023 chiffres
MAIF, une entreprise handi-accueillante - Entreprise MAIF

3) Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés

Afficher les commentaires

FO Maif, signataire des accords handicap précédents, a négocié pied à pied   en portant des revendications destinées à améliorer le quotidien de nos collègues.

Nos principales revendications :

  • Des autorisations d'absence spécifiques illimitées (actuellement 5 jours)
  • Revalorisation des aides financières de 15% (CESU, aménagement du véhicule, déménagement, Mutuelle surcomplémentaire, appareillages, frais médicaux)
  • Rendre obligatoire le COOC sur le handicap afin de sensibiliser régulièrement tous les salariés,
  • Même hors préconisation duMédecin du Travail :
  • Accorder le Temps partiel automatiquement sur demande du salarié
  • Possibilité d'augmenter le forfait télétravail et limiter les présences sur site à 2 jours, quelles que soient les décisions des filières.
  • Plus de souplesse dans le positionnement des journées télétravaillées sur le mois/la semaine selon l'état de fatigue

Finalement l'ensemble des syndicats Maif ont signé ce nouvel accord