Organisations
Nouvelle condamnation de Solocal : la répression syndicale ne passera pas !
Le Conseil de Prud’hommes de Boulogne-Billancourt vient d’annuler mise à pied d’un représentant du personnel FO de l’agence Solocal de Bordeaux.
En janvier 2020, lors du kick-off annuel de la télévente à Bordeaux, Christophe, élu FO au CSE, prend la parole devant ses collègues pour exprimer des difficultés rencontrées sur le terrain : manque d’équité dans la distribution des portefeuilles commerciaux, sentiment d’être traités comme de la « chair à canon »... Des propos francs, mais qui ont visiblement dérangé.
Résultat : convocation à un entretien préalable à licenciement, puis sanction disciplinaire. Un simulacre de procédure, basé sur de prétendus « propos intolérables » qui auraient « choqué certains collègues ». Mais au tribunal, Solocal n’a pas été en mesure de produire la moindre attestation de ces collègues « choqués ». Et pour cause : la vérité dérange, mais elle finit toujours par éclater.
La justice vient de donner raison à notre élu, en reconnaissant le caractère abusif de la sanction. Une nouvelle victoire judiciaire pour FO, après la condamnation de Solocal pour discrimination syndicale envers une autre élue FO à Citylights, puis la mise à pied injustifiée d’un élu FO à Nancy.
La question se pose : Solocal chercherait-elle à faire taire ses représentants FO, parce qu’ils osent dénoncer les conditions de travail dégradées des salariés ?
Notre réponse est claire : nous ne nous tairons pas et nos élus continueront de défendre les collègues.
Nous appelons la nouvelle direction générale à tourner la page de ces pratiques indignes et à renouer enfin avec un dialogue social respectueux, loyal et sincère.