Participatif
ACCÈS PUBLIC
22 / 03 / 2024 | 66 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1776
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Mission sénatoriale sur l’impact des complémentaires santé et mutuelles sur le pouvoir d’achat des Français

Le Sénat a mis en place mi- février une mission d’information sur le thème « Complémentaires santé, mutuelles : l’impact sur le pouvoir d’achat des Français ». Elle est présidée par Marie-Claire Carrère-Gée (sénatrice de Paris, groupe LR). Son rapporteur est Xavier Iacovelli (sénateur des Hauts-de-Seine, groupe du Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants - RDPI).

 

L’échéance de la mission d’information est prévue à l’été 2024.

 

La Mutualité Française sera auditionnée le 26 mars, avec France Assureurs, CTIP et l'UNOCAM. Certains organismes complémentaires devraient aussi être entendus par la mission parlementaire.

 

Au regard de tout ce qui peut régulièrement être dit par les médias  sur ce sujet complexe, cette mission d’information du Sénat sera peut-être une opportunité pour faire connaître le rôle, la place, la valeur ajoutée du modèle mutualiste et faire comprendre la réalité de la couverture du risque santé...

 

A suivre...!!

 

Pour mémoire....

 

En juillet dernier...la secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale et solidaire et de la Vie associative auprès de la Première ministre ... de l'époque, avait décidé le lancement d’une  mission sur les mutuelles santé,  confiée  à un ancien directeur général de la Mutualité française, ancien délégué général du Comité français d’éducation pour la santé, Jean-Martin Cohen-Solal.

 

L’objectif de cette mission :  



Pour Marlène Schiappa , «  le modèle mutualiste, par ses valeurs de liberté, de responsabilité, de solidarité et de non-lucrativité mais également par sa gouvernance démocratique, a un rôle essentiel à jouer dans la prise en charge des défis sociétaux, dans l’innovation sociale et la prévention. Or ce modèle rencontre des freins qu’il est important d’identifier »


A partir des échanges avec les principaux responsables mutualistes, dirigeants opérationnels et élus, mais également avec les tutelles et superviseurs des mutuelles l’idée est donc :
 

  •  d’établir « une cartographie des obstacles ».
  • mais aussi de répertorier les initiatives et innovations réalisées par les  mutuelles

 

Compte tenu des différents changements intervenus depuis, on a peu de nouvelles sur les intentions des  nouveaux responsables ministériels sur ce dossier...? et sur l'état des travaux qui ont pu être menés et qui ne devraient pas manquer d'intérêt..!!!!

Pas encore de commentaires