Participatif
ACCÈS PUBLIC
12 / 02 / 2024 | 19 vues
Jean Meyronneinc / Abonné
Articles : 222
Inscrit(e) le 29 / 05 / 2008

Le cumul emploi retraite : Une vraie demande, une nécessité pour certains

Alors que les négociations sur l'emploi de séniors se sont engagées depuis quelques semaines, l'éclairage apporté par l’Institut Français des Seniors qui s'est associé avec le site Seniors à votre serrvice pour réaliser une  étude plutôt approfondie sur le sujet, devrait retenir l'attention.

 

“Les Seniors et l’Emploi en 2023″ 

 

Environ 1500 personnes ont répondu à cette enquête plutôt dense ( plus de 70 questions) 

Dans le panel on notera que trois générations de seniors 50-64 ans, 65-74 ans et 75 ans et plus ont pu s'exprimer sur  :
 

  • la vie au travail,
  • le chômage,
  • la transition emploi-retraite
  • et le cumul emploi -retraite.

 

On retiendra des résultats qui viennent d'être publiés que :
 

  • La France est en retard en matière d’emploi des seniors : elle reste toujours à plus de 5 points en dessous de la moyenne européenne. En septembre dernier, une étude publiée par la Dares a ainsi révélé que seuls 57% des 55 à 64 ans disposent d’un emploi, contre 62,4% en moyenne au niveau européen.
  • L’importance de la valeur travail et l’attachement à l’entreprise alors même que beaucoup vivent des fins de carrière difficiles qui se terminent dans la majorité des cas par le chômage avant d’être retraité.
  • La réalité d’un chômage très fort qui perdure, qui est de longue durée et donne lieu à un sentiment de discrimination par l’âge. Alors même que les seniors sont prêts à toute une série d’efforts et de sacrifices pour retrouver un emploi.

    Chez les 50-64 ans, 7 seniors sur 10 ont connu une période de chômage, le plus souvent de longue durée (2,2 ans en moyenne) et en fin de carrière. Car désormais, passer par la “case” chômeur devient presque la règle avant d’atteindre la retraite. Ainsi, la fin de la vie professionnelle a lieu en réalité à 59 ans. C’est pour cela qu’ils sont prêts à faire beaucoup d’efforts pour trouver un emploi, changer de métier, se former et 8 sur 10 accepteraient même une baisse de rémunération.

     
  • La montée du cumul emploi retraite et une demande de temps partiel alors même que le dispositif de retraite progressive pourtant parfaitement adapté et qui pourrait éviter bon nombre de plans sociaux leur est inconnu la plupart du temps, comme il l’est trop souvent chez les employeurs
    3/4 des seniors actifs envisagent un Cumul Emploi Retraite. Si seulement 12% des retraités l’ont fait actuellement, la tendance est à la hausse (+ 65% en 10 ans, 580 000 cumulaient emploi et retraite en 2021 selon la CNAV).
     

Pourquoi ce choix de vie ?


Trois grandes raisons :

 

  • 84% pour avoir un complément de revenus. Comme on le sait, on perd à la retraite un tiers de ses revenus. De plus, de nombreux jeunes retraités sont aidants familiaux et ont ainsi une plus grande charge financière à assumer.
  • 70% pour se sentir utile.
  • 68% l’ont aussi choisi pour rester actif.
  • En moyenne, un cumul emploi retraite rapporte en plus entre 650 et 1 000 € (montant moyen de la retraite : 1 532 €) et est pratiqué sur un petit mi-temps pendant deux ans.
Pas encore de commentaires