Organisations
L'Association nationale des directeurs des centres de gestion de la fonction publique territoriale : un lieu privilégié d'échanges
Olivier Ducrocq, DG du Centre De Gestion du Rhône et de la Métropole de Lyon, Président de l'Association nationale des directeurs et directeurs-adjoints des centres de gestion de la fonction publique territoriale a bien voulu répondre à mes questions pour mieux appréhender l’action de l’ANDCDG.(1)
En quelques mots, pouvez-vous nous présenter l’ANDCDG ?
Notre association rassemble près de la totalité des cadres dirigeants des Centres de Gestion de la Fonction Publique Territoriale, dont le principal objet est de défendre l’institution « Centre de Gestion », à travers des apports techniques et stratégiques, appui complémentaire et souvent préalable aux actions de la FNCDG ( La Fédération Nationale des Centres de Gestion)(2) C’est un lieu privilégié avec des rendez-vous réguliers , des propositions, et une participation active aux différentes réunions nationales et/ou régionales sur les évolutions et réformes relatives à la Fonction Publique Territoriale (FPT).
Et aussi, des rencontres régulières avec les principaux acteurs institutionnels (la DGCL : Direction Générale des Collectivités Territoriales, les cabinets ministériels, le CSFPT : Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale, les responsables d’associations professionnelles…), mais également les différents partenaires des CDG.
Le Congrès de l’ANDCDG qui se tient chaque année permet à tous les membres de se connaître et de développer un réseau d’échanges de savoirs et de pratiques. Au travers d’ateliers qui en découlent, ils réfléchissent notamment aux solutions qui permettent de garantir la qualité de service pour la satisfaction de leurs collectivités.
Comment s’organise l’action de l’Association ?
A partir des orientations et priorités définies par le Conseil d’administration, de nombreux groupes de travail sont constitués pour coordonner la réflexion des membres sur les problématiques liées aux CDG et la FPT et produire des travaux au bénéfice des collègues des CDG. Les commissions sont présidées par des membres du Conseil d’Administration qui participent également aux différentes commissions de la FNCDG.
Une cinquantaine de réunions sont organisées annuellement dans le cadre des 7 commissions et groupes de travail. Elles permettent, dans une vision dynamique, collaborative et prospective, un accompagnement des CDG dans leurs missions quotidiennes grâce à :
- La réalisation et la mutualisation d’études et projets,
- La mise à disposition de modèles,
- L’organisation de réunions d’information ouvertes à l’ensemble des personnels des CDG.
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur la nature des travaux de ces commissions ?
Les 7 commissions mises en place portent sur plusieurs thématiques :
- Santé, sécurité et handicap : Elle traite des questions liées au développement des politiques de prévention, de santé et de sécurité au travail et coordonne aussi les différents partenariats qui s’y rattachent.
- Concours et examens : Elle prend à sa charge l’élaboration des calendriers et sujets nationaux et contribue à l’harmonisation des pratiques et de mutualisation de moyens, des études et veille juridique, ou encore à l’animation de la cellule pédagogique.
- Management stratégique, innovation et partenariats : Elle propose des réflexions avec un regard parfois décalé, sur l’organisation et le développement de nos établissements au travers du management, du conseil en organisation, de l’archivage et par la mise en relation avec les partenaires institutionnels et associatifs
- Statut : Au cœur de l’action des CDG, elle analyse l’actualité statutaire pour homogénéiser l’application du statut et contribuer à ses évolutions, par une harmonisation des pratiques des CDG.
- Observation des données sociales et politiques de l’emploi : Elle coordonne les politiques d’emploi territoriales et l’outil de collecte des données du bilan social et du module GPEEC, ainsi que la production de différentes études.
- Gestion des risques : Elle aborde la gestion des risques, la protection sociale complémentaire, les conventions de participation et les assurances.
- Relations agents – employeurs :Elle propose des échanges de pratique sur les nouvelles missions des CDG, orientés vers la relation directe entre les agents et les centres : médiation, déontologie, protection des données...
Quelles sont les principales réalisations et les projets de l’Association ?
En 2022, l’association a fait développer un nouveau site internet comprenant 3 volets :
- Un site avec des guides, ouvert au grand public afin de présenter l’association et ses productions ;
- Un site extranet réservé aux seuls membres de l’association ;
- Un espace collaboratif InterStis destiné aux 700 membres des commissions techniques afin d’échanger de manière fluide et immédiate leurs questionnements et productions.
Les guides pratiques, réalisés par des groupes de travail issus des commissions, sont soit à destination des CDG pour des thématiques qui leur sont propres (comme les élections professionnelles dans les CDG, la gestion des FMPE, ou encore le guide du déconfinement), soit à destination des employeurs publics (par l’intermédiaire des CDG).
En 2022, nous avons notamment publié le guide « Le Conseil en organisation dans les Centres de Gestion : un métier et des pratiques au service des collectivités » D’ores et déjà en 2023, la parution des guides suivants est prévue :
- Un Panorama des finances publiques par strates de collectivités ;
- L’archivage électronique ;
- L’'instruction budgétaire et comptable M57 (pour mémoire, le référentiel M57 a vocation à être généralisé le 1er janvier 2024 pour toutes les collectivités locales et leurs établissements publics administratifs. Il est destiné à remplacer les précédentes instructions : M14 pour les communes et EPCI, M52 pour les départements, M71 pour les régions) ;
- Sur le signalement des actes de violence ;
- Et le Panorama de l’emploi territorial en collaboration avec la FNDCDG
Pour en savoir plus :