Participatif
ACCÈS PUBLIC
29 / 07 / 2024 | 77 vues
Christine Simon / Abonné
Articles : 74
Inscrit(e) le 19 / 06 / 2019

La Poste : Comment réduire les accidents du travail si on ne met pas en face les moyens pour y parvenir ?

S’il est une décision antinomique, c’est bien celle de réduire à un préventeur par direction opérationnelle de la branche services courrier colis (BSCC) alors qu’à l’origine, souvenons-nous, il y en avait un par établissement. Pour nous , les joies de la mutualisation ont leurs limites !

 

La Poste a fait de la baisse du taux de fréquence des accidents du travail avec arrêt un sujet, mieux, une priorité. Pour preuve, elle a même intégré cet élément en tant qu’indicateur de majoration dans le calcul de la prime d’intéressement.

 

Notre organisation syndicale  ne conteste pas qu’il s’agit bien là d’un sujet essentiel pour la santé et la sécurité des postiers.
 

Mais comment réduire les accidents du travail si on ne met pas en face les moyens pour y parvenir ?

 

Les préventeurs de la BSCC formaient les agents à l’utilisation des moyens de locomotion, expliquaient les bons gestes et veillaient à la sécurité de tous. Désormais, le préventeur formera les managers de proximité (RE, ROP, FSE) pour que ces derniers forment les postiers. Mais auront-ils le temps ? Eux qui sont, il ne faut pas l’oublier, à 35h comme tout le monde et qui ne parviennent pas, pour beaucoup, à effectuer les innombrables tâches qu’on leur impose encore et encore.

 

Pour nous , c’est par la prévention et le maintien de professionnels en termes de sécurité que La Poste obtiendra les résultats qu’elle souhaite ! il faut se donner les moyens de son ambition et ne pas rester tels « des décideurs du bas de la feuille » !

 

La sécurité des personnes dans le cadre de leur activité professionnelle dépend des préventeurs, seuls habilités à former, informer, agir dans ce domaine si important.

 

Notre fédération exige un préventeur pour chaque établissement et une véritable réflexion sur la politique de prévention (secourisme, formation, étude d’impacts sérieuses, arbres des causes opérant, etc.).

 

C’est seulement comme ça que La Poste parviendra à réduire les accidents du travail.

Pas encore de commentaires