Participatif
ACCÈS PUBLIC
27 / 06 / 2024 | 51 vues
Jérôme Aubé / Membre
Articles : 20
Inscrit(e) le 11 / 01 / 2022

La MNH, MGEN et Relyens annoncent leur alliance pour répondre aux enjeux des établissements sanitaires et médico-sociaux, et leurs personnels dans le cadre de la réforme de la PSC dans la FPH

Au moment où les avancées dans la protection sociale des Fonctions Publiques d’État et Territoriale se déploient, trois acteurs mutualistes, la MNH, MGEN et Relyens annoncent leur volonté de s’allier pour répondre conjointement aux enjeux actuels et futurs de la protection sociale complémentaire des personnels de la Fonction Publique Hospitalière.

 

Levier majeur de la protection des personnels dans la FPH, la PSC contribue à la qualité des soins et à la maîtrise des risques dans les établissements de santé et médico-sociaux. Elle constitue un axe de politique RH participant à l’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail.

 

La PSC est un élément de réponse aux nombreux enjeux auxquels l’hôpital public fait face, notamment sur l’attractivité du secteur, la fidélisation des agents et le maintien dans l’emploi.

 

Dans ce cadre, la MNH, MGEN et Relyens réaffirment leur volonté d’accompagner cette réforme et promouvoir une protection sociale de qualité dans le respect des valeurs qui les animent.

 

La MNH a été créée il y a 64 ans et est administrée par des hospitaliers. Toutes les catégories de métiers de l’hôpital sont représentées au sein de sa gouvernance. Insérée dans la culture hospitalière, la MNH porte attention et est sensible aux attentes tant des employeurs que des représentants des personnels de santé.

 

Sa proximité avec les établissements hospitaliers et leurs agents, les offres santé et prévoyance qu’elle adapte régulièrement à leurs besoins spécifiques, font de la MNH le partenaire affinitaire de référence du secteur.

 

De son côté, MGEN – première mutuelle des agents du service public et membre fondateur du Groupe VYV – a noué, depuis plus de 76 ans, des liens de confiance avec les agents de la fonction publique, en particulier la fonction publique d’État et depuis quelques années avec la fonction publique hospitalière. Dans le cadre de la réforme de la PSC, MGEN joue un rôle moteur dans l’alliance des mutuelles s’adressant à toutes les fonctions publiques, avec une expertise reconnue dans la couverture collective santé-prévoyance.

 

Relyens - créé depuis près de 100 ans par les hospitaliers publics pour couvrir le risque arrêt de travail de leurs personnels - est aujourd’hui leader dans la couverture du risque statutaire. Fort de cette expérience, Relyens développe une approche globale du management des risques (pilotage, prévention, assurance) unique en France et en Europe pour sécuriser la délivrance des missions d’intérêt général. La dimension RH est au cœur de cette mission.

 

Pour Benoît Fraslin, Président de la MNH : « Cette alliance stratégique nous permet d’unir les forces de trois acteurs mutualistes engagés au service de la protection sociale des agents de la fonction publique, sur le fondement de nos valeurs communes. Animés par une intention collective d’éviter une approche uniquement commerciale ou court-termiste du traitement de la PSC, nous partageons la volonté de nous adapter à la démarche proposée dans l’intérêt des personnels hospitaliers sur le long terme, comme nous avons toujours su le faire, tout au long de notre histoire commune. »

 

De son côté, Matthias Savignac, Président MGEN, ajoute : « Pour relever le défi de la réforme de la PSC, nous sommes convaincus que les mutuelles détiennent la réponse. Nous nous réjouissons de la poursuite de notre démarche engagée avec la MNH et Relyens qui s’inscrit dans la suite logique d’autres partenariats. Au travers de cette collaboration avec une réponse commune aux appels d’offres, nous serons en mesure d’apporter la meilleure protection sociale aux agents de la fonction publique hospitalière. »

 

....et Olivier Bossard, Président de Relyens, précise : « Ce partenariat s’inscrit dans une volonté partagée de proposer une offre de protection sociale complémentaire complète, solidaire et innovante aux établissements et personnels hospitaliers et médico-sociaux.  C’est une réponse concrète à leur engagement quotidien. »

 

Pas encore de commentaires