Organisations
La Macif lance une Chaire “IA : pour un futur du travail désirable” en partenariat avec Inria et Matrice
Alors que l’intelligence artificielle interroge la place de l’humain dans le travail et redéfinit les métiers, les compétences ou encore la performance, la Macif lance la Chaire “IA : pour un futur du travail désirable”, fruit d’une collaboration inédite avec Inria et Matrice pour concilier innovation technologique et progrès humains.
Pensée dans la continuité du “Manifeste pour une utilisation Éthique de l’Intelligence Artificielle” porté par la Macif, cette chaire s’appuie sur une communauté scientifique pluridisciplinaire (Inria, Matrice, EMLYON, INSEEC, etc.) pour faire de l’IA un levier de transformation positive au service des collaborateurs, du management et de la relation client.
Un programme de 3 ans pour répondre à 3 ambitions majeures :
Cette chaire a pour vocation d’appréhender l’intégration de l’IA dans le quotidien de travail des salariés de la Macif, avec une approche éthique et responsable. Elle poursuit trois ambitions majeures :
- S’appuyer sur la recherche scientifique et produire de nouvelles connaissances sur le sujet. Dans ce cadre, un comité scientifique est créé en lien avec Inria, afin d’associer des experts au déploiement de futurs cas d’usage professionnels.
- Accompagner la transformation, fort des travaux de recherche du comité scientifique, en tenant compte des enjeux humains d’une part en termes d’engagement au travail, de compétences, d’autonomie, et des enjeux d’entreprise d’autre part en termes d’efficacité, de performance et d’innovation.
- Associer l’ensemble des parties prenantes pour avoir une approche partagée : si les dirigeants de la Macif et les représentants du personnel feront partie d’un comité décisionnel, managers et salariés seront également associés dans le cadre d’un comité participatif.
Le programme, établi sur une durée de 3 ans, s’articulera autour de travaux réflectifs en lien avec les chercheurs Inria et d’une application de l’IA ou de cas d'usage avec Inria et Matrice sur les thématiques suivantes :
- L’intégration d’un assistant IA à destination de plusieurs milliers de salariés sera le premier cas d’usage développé dans le cadre de cette chaire.
- La relation client fera l’objet d’un cas d’usage en 2027, en lien avec les travaux réflectifs qui seront menés sur le sujet dès 2026.
- L’engagement collaborateur sera la thématique du cas d’usage en 2028, en lien avec les travaux réflectifs qui seront menés sur le sujet dès 2027.
- Les enjeux managériaux de l’intégration de l’IA feront l’objet de travaux de recherche en 2028.
« Évolutions des métiers, des critères de compétences et de performance, des rapports collectifs et managériaux, l’IA interroge plus largement la place de l’humain dans le travail. Avec cette chaire, nous faisons le choix d’une démarche innovante, exigeante et collective : associer experts, managers, collaborateurs et partenaires sociaux pour accompagner ces transformations. Notre objectif est clair : déployer des usages IA responsables, utiles et générateurs de valeur pour nos équipes, nos sociétaires et l’entreprise. » Nicolas Llorens, Directeur des Ressources humaines de la Macif
« Avec cette chaire, nous affirmons une conviction forte : l’innovation en intelligence artificielle n’a de sens que si elle s’inscrit au plus près des usages, des organisations et du travail réel, c'est-à-dire des femmes et des hommes. En réunissant sciences du numérique et sciences humaines et sociales, cette chaire illustre notre ambition d'accélérer l'impact des avancées scientifiques tout en identifiant les transformations concrètes vécues par les entreprises et leurs salariés. Ce partenariat avec la Macif est au service de notre mission : créer les conditions d’une IA utile, responsable et profondément ancrée dans les besoins de la société. » Bruno Sportisse, Président-directeur général d’Inria.
« Avec cette chaire, nous contribuons – aux côtés d’Inria et de la Macif - à construire une véritable passerelle pour l’intégration de l’IA dans le travail. Lorsque l’IA entre dans les métiers, ce sont les identités professionnelles qui évoluent : les attentes en matière de savoir-faire, d'autonomie, de responsabilités, d'interactions au sein des équipes et, plus largement, d'organisation du travail réel. Matrice apporte son expertise en recherche-action et en accompagnement des transformations pour rendre ces évolutions visibles et les traduire en outils concrets : recommandations stratégiques, préconisation de dispositifs d’accompagnement et de formation, voire conception de solutions d’IA, afin que cette transition soit à la fois utile pour l’entreprise et soutenable pour les salariés.» Baptiste Avril, Directeur du Pôle IA & SHS à Matrice
Une gouvernance pluridisciplinaire et collaborative
Afin d’associer l’ensemble de ses parties prenantes aux travaux de la chaire “IA : pour un futur du travail désirable”, la Macif a souhaité organiser sa gouvernance autour de 4 comités complémentaires : un Comité exécutif, un comité scientifique, un comité de pilotage et un comité participatif auquel 25 à 30 collaborateurs Macif seront intégrés.
Le conseil scientifique sera composé de :
-
Yann Ferguson, Docteur en sociologie à INRIA et Directeur scientifique de la chaire
-
Pierre-Yves Gomez, Économiste (EMLYON)
-
Damien Richard, Management (INSEEC)
-
Liên Wioland, Ergonome Cognitive (INRS)
-
Vanessa Nurock, Philosophe (CRDHI)
-
Eric Salobir, Membre Conseil National du Numérique
Des représentants de la Macif contribueront également à la chaire :
-
Jean-Louis Grosse-Delasalle, Président de la Macif
-
Jean-Philippe Dogneton, Directeur général de la Macif
-
Yann Arnaud, Directeur réponses Besoin sociétaires et Innovation de la Macif
-
Fabrice Leyglène, Directeur du Digital et des systèmes d’informations de la Macif
-
Nicolas Llorens, Directeur des ressources Humaines de la Macif
Cette organisation garantit une approche pluridisciplinaire, participative et exigeante, permettant de faire de l’IA un véritable levier de progrès humain et de performance durable au sein de l’entreprise.