Participatif
ACCÈS PUBLIC
10 / 07 / 2025 | 8 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 2016
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Diversité et inclusion : les ministères économiques et financiers déploient un plan d'action ambitieux sur trois ans

Les ministères économiques et financiers (MEF) ont annoncé fin juin  qu'ils engageaient une nouvelle étape en lançant leur premier plan ministériel triennal en faveur de la diversité, de l’inclusion et de la lutte contre les discriminations pour la période 2025-2028.



Ce programme est présenté comme faisant  des MEF un acteur pionnier en matière de diversité, d’inclusion et de lutte contre les discriminations, après avoir déjà été la première administration labellisée Diversité en 2010.


Pour Anne Blondy-Touret, Secrétaire générale des MEF: « Ce plan, construit avec les partenaires sociaux, vise à faire du ministère un acteur exemplaire en matière de diversité, d’inclusion et de lutte contre les discriminations, sur tout le territoire. Il est à la fois un signal fort et une réponse concrète aux attentes de nos agentes et agents. Il traduit notre ambition de bâtir une administration plus représentative, plus équitable, plus inclusive »


Outre celui consacré à la gouvernance et au suivi des actions, il se décline en 4 axes thématiques :


1) Mesurer et développer la diversité et l’inclusion dans une démarche intégrée

Le plan prévoit entre autres la mise en place de baromètres internes sur le ressenti des agents , un tableau de bord RH sur la diversité et une nouvelle cartographie des risques de discrimination .

Il encourage aussi une meilleure représentation des profils issus de la diversité sociale ou géographique à travers les Prépas Talents , l’apprentissage , les recrutements PACTE et le mentorat de collégiens, lycéens et étudiants .


Il devrait permettre  également de lutter contre les discriminations liées à l’âge et de favoriser l’inclusion des personnes aidantes ou en situation de handicap .


2) Favoriser l’égalité de traitement et la non-discrimination dans les processus RH, pour donner à chacun les mêmes opportunités de réussite  :


Pour lutter contre les biais dans les recrutements, le plan intègre par exemple un testing national , un guide pour recruteurs  et des grilles d’objectivation des candidatures.

Il prévoit aussi une meilleure inclusion de l’homoparentalité , l’adaptation des documents pour les agents en
transition de genre , le maintien dans l’emploi des agents absents pou raison de santé  ainsi que des celles et ceux en seconde partie de carrière.


3) Prévenir et lutter contre toutes les situations de discrimination et de harcèlement:


L’effort massif de formation et de sensibilisation de l’encadrement, des référents, des communicants et des agents est renforcé  . Le plan prévoit aussi des campagnes contre les stéréotypes , une communication ciblée sur les enjeux LGBTQIA+ (, ainsi que la structuration d’un dispositif de suivi et de recensement avec un observatoire ministériel dédié.


4) Positionner les MEF comme un acteur majeur en matière de diversité et d’inclusion :


Ce quatrième axe engage le ministère à valoriser son action en interne comme en externe, à mobiliser un réseau de partenaires publics et associatifs, à insérer des clauses sociales dans les marchés et conventions et à documenter les bonnes pratiques dans les politiques publiques portées par les MEF et les directions .



Comprendre la diversité : un enjeu stratégique, humain et démocratique


La diversité recouvre l’ensemble des caractéristiques visibles et invisibles qui composent l’identité d’un individu : origine, sexe, âge, handicap, orientation sexuelle, identité de genre, religion, situation sociale, lieu de résidence, opinions, etc. Elle ne se limite pas à une vision communautaire ou statistique, mais s’inscrit dans une volonté de reconnaître et de valoriser la pluralité des parcours, des expériences et des points de vue au sein de la fonction publique.


Pour les MEF, refléter la diversité de la société française, c’est garantir une meilleure équité, renforcer la légitimité de l’action publique et améliorer la qualité du service rendu aux usagers. C’est aussi prévenir les discriminations – qu’elles soient conscientes ou inconscientes – et bâtir un environnement de travail fondé sur le respect, la reconnaissance et l’inclusion de toutes et tous. Un levier RH pour l’égalité des chances et l’équité professionnelle


Face aux inégalités persistantes, le plan ministériel entend  placer   les ressources humaines au cœur de son dispositif.

 

L’objectif : garantir à chacune et chacun les mêmes opportunités de réussite, quel que soit son genre, son origine, sa situation de handicap, son âge ou son lieu de résidence notamment.


Parmi les mesures phares :


• L’utilisation du testing de non-discrimination à l’embauche ;
• Le renforcement des grilles d’analyse objectivées pour les recrutements ;
• La poursuite des recrutements par la voie PACTE, l’apprentissage et les Prépas Talents ;
• La valorisation de la deuxième partie de carrière
• L’accompagnement des agents aidants


Un engagement institutionnel porté au plus haut niveau


Piloté par la Délégation à la diversité et à l’égalité professionnelle (DDEP) au sein du Secrétariat général, ce plan est soutenu par une gouvernance structurée, associant l’ensemble des directions du ministère, les organisations syndicales et un réseau actif de référentes et référents égalité-diversité.


Il s’appuie sur des objectifs mesurables, partagés et des bilans annuels transparents.

La diversité devient ainsi un levier de transformation de l’action publique, avec des
actions visibles dans les politiques menées par le ministère, notamment dans les
domaines économiques, fiscaux et financiers


Un déploiement territorial au plus près des réalités locales


Ce plan se veut ministériel et n’est pas limité à l’administration centrale. Il est déployé
dans les directions et services du ministère, tous les territoires, les directions
régionales et départementales.


• Des réseaux territoriaux de référents accompagnent les agents localement ;
Des stages ou du mentorat sont proposés aux collégiens, lycéens et étudiants issus de
quartiers prioritaires et réseaux d’éducation prioritaire, en partenariat avec des
associations.


• Le ministère s’appuie plus généralement sur des partenariats noués avec des
associations, des écoles et établissements d’enseignement.


Un plan au service d’une administration plus juste, plus humaine, plus performante


En valorisant la diversité et en luttant contre les discriminations, le ministère
ambitionne de :


• Renforcer le sentiment d’appartenance des agents ;
• Recruter des profils diversifiés représentatifs de la société ;
• Créer un climat de travail respectueux et sécurisé pour toutes et tous ;
• Faire de la diversité un facteur de performance collective, d’innovation et de
justice sociale.


Un suivi rigoureux et transparent pour garantir l’efficacité du plan


Le plan fait l’objet d’un suivi structuré et transparent, piloté par la DDEP et les
directions qui le déclinent.


Un comité stratégique inter-directionnel  réunira  régulièrement les directions, les référents diversité et les représentants du personnel pour assurer la mise en œuvre des actions.

Un bilan annuel est présenté aux organisations syndicales et un espace collaboratif numérique doit également permettre aux référents de mutualiser les bonnes pratiques.


Ce dispositif de gouvernance devrait garantir une coordination ministérielle cohérente, une remontée des données harmonisée et la possibilité d’adapter les mesures en continu, sur l’ensemble du territoire....à suivre ... dans le contexte des contraintes budgétaires qui s'annoncent...une nouvelle fois... et Bercy ne sera sûrement pas épargné!
 

Pas encore de commentaires