Organisations
Discrimination au travail : pourquoi il ne faut surtout pas aller au pénal !
En cas de discrimination d'un salarié ou d'une salariée au travail, il ne faut surtout pas faire l'erreur d'aller au tribunal pénal, ce n'est absolument pas l'intérêt du salarié, en plus il a très peu de chance de gagner... Il faut préférer le tribunal Civil, pour être rétabli dans ses droits et même réparé intégralement du préjudice subi.
Dans le cas où on fait intervenir l'inspecteur du travail, il est donc aussi crucial qu'il évite de dresser un PV à l'employeur, car c'est là le début d'une procédure pénale.
- Le Tribunal Pénal vise à punir un contrevenant : c'est l'employeur dans le cas d'une discrimination au travail.
- Le Tribunal Civil, c'est le tribunal de la réparation, les Prud'hommes dans le cas d'un salarié en entreprise.
Ce n'est pas l'intérêt du salarié de saisir le pénal en cas de discrimination (et donc ce n'est pas l'intérêt du salarié de voir l'inspecteur du travail dresser un PV qui est une procédure pénale).
De plus, il est très difficile de gagner au pénal, et pourquoi cela ralentira toute procédure civile parallèle.
Il est donc préférable de se contenter du tribunal civil, le tribunal des prud'hommes, puis éventuellement la Cour d'Appel, pour demander à être rétabli dans ses droits (augmentation de salaire, promotion pour compenser son retard) et se voir réparé de l'intégralité du préjudice subi.
Nous vous expliquons en détail tout cela dans cette vidéo de la chaîne YouTube "Mon CSE et moi", intitulée "Attention à cette grosse erreur en cas de discrimination au travail".