Coupe sombre dans les financements pour l'IAE de 80 millions : une année noire et un avenir incertain s'annoncent pour l'insertion
Baisse de 80 millions d'euros des budgets nationaux de l'insertion par l'activité économique. Les élu.e.s du RTES dénoncent cette baisse budgétaire qui fragilise des acteurs indispensables dans nos territoires.
La ministre du Travail et de l’Emploi, qui a reçu le 12 février le Collectif IAE, a confirmé les choix gouvernementaux opérés : une baisse du budget alloué aux postes d’insertion de 50 millions d’euros par rapport à 2024 ; et une baisse de 30 millions d’euros des fonds de formation dédiés aux parcours d’insertion (PIC IAE) depuis le 1er janvier 2024.
Le Collectif IAE, composé des 9 réseaux nationaux représentatifs de l’Insertion par l’Activité Économique (CHANTIER école, le Coorace, Emmaüs France, la Fédération des Acteurs de la Solidarité, Le Mouvement des Régies, UNAI et le Réseau Cocagne), tire la sonnette d'alarme dans son communiqué "2025, année noire du chômage, année noire pour l’accompagnement du retour à l’emploi ?" publié le 14 février.
Les élu.es du RTES dénoncent cette baisse budgétaire qui fragilise des acteurs indispensables dans nos territoires. En dépit des contraintes budgétaires qui pèsent sur les collectivités, le RTES est aux côtés des réseaux de l'IAE. Sans prétendre pallier les défaillances de l'Etat, il appelle à un dialogue territorial pour imaginer et soutenir les initiatives visant à défendre ces acteurs de première ligne de l'inclusion par l'emploi.