Participatif
ACCÈS PUBLIC
24 / 11 / 2025 | 6 vues
Justine Guigues / Abonné
Articles : 10
Inscrit(e) le 04 / 11 / 2024

Baromètre de la santé financière des Petites Villes de Demain : un mandat entre résilience et investissements soutenus

L’AFL (Agence France Locale) , la banque des collectivités locales, l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et l’Association des Petites Villes de France (APVF) dévoilent la 5ème édition du Baromètre de la santé financière des Petites Villes de Demain (PVD).(*)


Réalisée à partir de la note financière attribuée par l’AFL à chaque collectivité, cette étude analyse la trajectoire budgétaire, sur la période 2020-2024, des communes engagées dans le programme PVD.


Alors que s’achève le mandat municipal, ce Baromètre illustre la stabilité financière de ces communes, leur résilience face aux crises et leur effort d’investissement supérieur à la moyenne, confirmant l’« effet PVD » comme un véritable levier de cohésion et de dynamisme territorial.

 

 Les grands enseignements du Baromètre:

 

-Une situation financière stable et homogène

Après cinq années marquées par les crises successives , les communes PVD terminent leur mandat électoral avec une note financière stable (3,26/7, identique en 2020 et 2024) . Les écarts se réduisent : les notes financières se concentrent davantage entre 3 et 4, signe d’une plus grande homogénéité budgétaire. Cette stabilité traduit une résilience confirmée : les communes PVD ont su absorber les chocs et préserver leurs équilibres financiers , tout en gagnant en homogénéité.

 

-Les PVD, locomotives de l’investissement local

Alors que certaines communes ont freiné leurs projets face aux incertitudes, les PVD ont préféré investir. Entre 202 0 et 2024, leurs dépenses d’équipement par habitant ont progressé de + 42,5 %, et restent en 2024 17 % supérieures à celles des communes hors programme.

Ces investissements sont soutenus à la fois par l’épargne, la mobilisation de la trésorerie et le recours à l’emprunt .

Le taux d’endettement des communes PVD (70 %) est plus élevé que celui des non -PVD (59 %) mais décroissant depuis le début du mandat (–19 % depuis 2020).

Cet effort témoigne du rôle moteur des PVD : renforcer leur attractivité, moderniser leurs équipements, préparer les transitions écologiques et démographiques , tout en maîtrisant leur trajectoire d’endettement.

 

- Une solvabilité maîtrisée et des marges préservées

Ce niveau d’ investissement soutenu des communes PVD ne les a pas fragilisées pour autant. Leur taux d’endettement moyen a reculé de 86,6 % en 2020 à 70 % en 2024. Leur taux d’épargne brute atteint 16,6 %, proche de celui des communes comparables. Leurs ratios de solvabilité sont stables ou en légère amélioration : la dynamique d’investissement reste soutenable . Les communes PVD illustrent ainsi qu’il est possible de soutenir un investissement dynamique au service des territoires sans compromettre s a solvabilité .

- Des contrastes selon la centralité, mais un effet PVD visible partout

Toutes les communes PVD ne présentent pas les mêmes caractéristiques, selon leur niveau de centralité :

• Les communes de centralité locale se distinguent par un niveau d’investissement très élevé (+22 % en 2024 par rapport aux non -PVD) ;

• Celles de centralité intermédiaire — cœur du programme — affichent une meilleure épargne que les communes non -PVD de même centralité et un endettement plus élevé, pour soutenir les dépenses d’équipement, mais qui reste maîtrisé ;

• Les communes de centralité structurante voient leur notation financière s’améliorer en 2024 .

Le Baromètre révèle néanmoins un « effet PVD » visible partout . Le programme agit ainsi comme un levier d’équilibre : il consolide les communes les plus dynamiques tout en protégeant celles qui sont plus fragiles .

 

L'étude complète est disponible ici.

Pas encore de commentaires