Participatif
ACCÈS PUBLIC
09 / 07 / 2024 | 44 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1820
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Augmenter le SMIC : quel impact sur les coûts salariaux ?

Sur ce sujet récurrent et qui revient au devant de l'actualité dans la période, la note de l'Ires  "Eclairages" réalisée par Pierre CONCIALDI (*) et qui vient d'être publiée devrait retenir l'attention...et nourrir les réflexions...

 

Cette note analyse les conséquences d’une hausse du Smic de 15 % sur les coûts salariaux des entreprises.

 

L'auteur montre que les effets immédiats d’une hausse du Smic conduisent à une hausse du coût salarial pour les très bas salaires (inférieurs à 1,1 Smic), mais s’accompagnent aussi, en raison de la progressivité des cotisations sociales patronales, d’une baisse des coûts salariaux pour une majorité des salariés.

 

Globalement, d’un point de vue macroéconomique, une hausse de 15 % du salaire minimum se traduit par une légère baisse du coût moyen de la main-d’œuvre.

 

Des simulations sur quelques cas types de micro-entreprises (moins de 10 salariés) montrent que l’impact sur la masse salariale de ces entreprises reste faible et, en tout état de cause, très inférieur à la hausse du salaire minimum.

 

 

Pour plus de détails: 

 Télécharger le document

 

(*) Pierre Concialdi est un économiste français  chercheur à l'Institut de recherches économiques et sociales (IRES)  et spécialisé dans les questions sociales. Il est un des animateurs du Réseau d’alerte sur les inégalités.

Pas encore de commentaires