Égalité professionnelle et reconnaissance des métiers du care
Le dernier numéro (1) de La Revue de l’IRES (2) propose un dossier particulier sur la question du genre dans la régulation du travail, étudiée dans cinq articles de manière variée tant du point de vue des méthodes empiriques mobilisées que des perspectives d’analyse.
Financement de la protection sociale : sens et usages de la contributivité
En matière de financement et d’attribution des droits sociaux, la notion de « contributivité », néologisme surtout utilisé en France depuis les années 1980, est souvent présentée comme allant de soi. Sa pertinence est, de fait, très rarement discutée. Ne l’est pas davantage la conception normative relative aux principes de solidarité que véhicule le recours à cette notion pour organiser les politiques sociales et leur financement.
Augmenter le SMIC : quel impact sur les coûts salariaux ?
Sur ce sujet récurrent et qui revient au devant de l'actualité dans la période, la note de l'Ires "Eclairages" réalisée par Pierre Concialdi (*) et qui vient d'être publiée devrait retenir l'attention...et nourrir les réflexions...
La nouvelle gouvernance de l'IRES mobilisée pour le pluralisme des débats économiques et sociaux
Le 18 juin 2024 s’est tenue l’Assemblée générale de l’Ires (L’Institut de recherches économiques et sociales) (*) , au cours de laquelle le Bureau a été désigné pour deux ans avec de nouveaux membres et une nouvelle Présidente, Anne-Florence Quintin, issue de la CFDT.
L’échec d’une négociation multidimensionnelle sur le travail
La négociation sur le Pacte de la vie au travail présentait un triple intérêt. En premier lieu, elle constituait la première négociation interprofessionnelle multidimensionnelle depuis celle sur la modernisation du marché du travail en 2008.
Les Entretiens de l’IRES : les syndicats au défi des questions environnementales
Comme chaque année (hors Covid), l’IRES a tenu, en février dernier , une journée d’étude autour du numéro spécial annuel de la Chronique internationalede l’IRES qui réunit diverses contributions sur des cas nationaux autour d’un thème. Celui choisi cette année résonne particulièrement avec les préoccupations du moment et s’inscrit dans les débats et parfois les tensions qui traversent le mouvement syndical, en France et ailleurs.
Synthèse des travaux du projet SECOIA Deal : « SErvir la COfiance dans l’IA par le dialogue »
Le projet SECOIA DEAL, piloté par la CFE-CGC en collaboration avec ses partenaires (IRES, Astrées, CIDA et U2P) auxquels se sont associés (la CEC European Managers, l’ONG AlgorithmWatch, la Fondation Brodolini, l’organisation Ledarna) a constitué et réuni durant deux années (2021-2023) une communauté d’acteurs européens d’horizons variés (experts IA ; experts RH, éditeurs de logiciels, avocats, syndicalistes, dirigeants de petites entreprises, manageurs, chercheurs, …) partageant l’envie de travailler collectivement sur le sujet de l’Intelligence Artificielle et du Dialogue Social.
Loi sur le devoir de vigilance : quelle implication syndicale dans l’élaboration des plans ?
our imposer aux entreprises multinationales d’avoir une activité respectueuse des droits de l’Homme et de l’environnement dans leur chaîne d’approvisionnement, il faut les soumettre à des réglementations contraignantes. C’est tout l’objet de la loi sur le devoir de vigilance. Notre organisation syndicale vient de publier une étude pour l’IRES (Institut de recherches économiques et sociales) sur l'implication syndicale dans l’élaboration des plans de vigilance