Des recherches au cœur du monde du travail : nouvelle programmation 2025
L’Assemblée générale de l’Institut de recherches économiques et sociales (Ires) s’est réunie ce jeudi 20 mars 2025. Elle a approuvé la programmation des recherches 2025.
Les migrations temporaires de travail sont en forte croissance dans la plupart des pays
Le numéro spécial de la Chronique internationale de l’IRES qui vient d'être publié, est consacré aux diverses modalités de recours à des travailleurs migrants temporaires, plus précisément aux régimes institutionnels organisant des migrations pendulaires de personnes étrangères autorisées à venir occuper un emploi pour une durée déterminée, et prévoyant leur retour dans leur pays de résidence.
Égalité professionnelle et reconnaissance des métiers du care
Le dernier numéro (1) de La Revue de l’IRES (2) propose un dossier particulier sur la question du genre dans la régulation du travail, étudiée dans cinq articles de manière variée tant du point de vue des méthodes empiriques mobilisées que des perspectives d’analyse.
Financement de la protection sociale : sens et usages de la contributivité
En matière de financement et d’attribution des droits sociaux, la notion de « contributivité », néologisme surtout utilisé en France depuis les années 1980, est souvent présentée comme allant de soi. Sa pertinence est, de fait, très rarement discutée. Ne l’est pas davantage la conception normative relative aux principes de solidarité que véhicule le recours à cette notion pour organiser les politiques sociales et leur financement.
Augmenter le SMIC : quel impact sur les coûts salariaux ?
Sur ce sujet récurrent et qui revient au devant de l'actualité dans la période, la note de l'Ires "Eclairages" réalisée par Pierre Concialdi (*) et qui vient d'être publiée devrait retenir l'attention...et nourrir les réflexions...