Organisations
Orange éponge le déficit de sa protection sociale
Face à un déficit global « prévisible » de près de 14 millions d’euros sur les contrats de complémentaire santé (gérés par la Mutuelle Générale) et de prévoyance (Humanis), la direction d’Orange a décidé d’éponger (5,8 millions d'euros de déficit constaté fin 2012).
De quoi modérer la hausse des cotisations en santé (prise en charge par l’employeur à 60 %) pour les salariés : + 0,12 % sur la tranche A du plafond de la Sécurité sociale. Pour la première fois, les tranches B (10 € par mois maximum en plus) et C (21 € par mois maximum en plus) vont être mises à contribution. La CFE-CGC demandait une contribution sur la tranche C : refus de la direction. La CFE-CGC, qui souligne que « la prise en charge directe des déficits par l’entreprise permet à la direction d'en imputer les coûts sur la masse salariale ».
Une direction qui annonce ne pas exclure l’intégration des fonctionnaires dans le contrat santé collectif obligatoire des salariés de droits privés, comme c’est par exemple le cas à La Poste.
- Protection sociale parrainé par MNH