Participatif
ACCÈS PUBLIC
31 / 07 / 2018 | 8 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4223
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Oracle France : beaucoup d'idées mais faible taux de transformation en innovation

Il y a trois ans, la direction EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) d'Oracle lançait « Mission Red », sa plate-forme « gamifiée » d'innovation interne qui permet, sur la base d'un développement 100 % maison, aux 30 000 salariés du périmètre de miser des « red credits » sur des idées pour que celles ci se transforment en projets puis en innovation. Plus l'activité des salariés est importante (contribution, enrichissement, encouragement...), plus le crédit virtuel progresse. À partir de 400 000 « red credits » au compteur d'une idée, celle-ci est transmise au manager local concerné pour qu'il décide de la suite à donner. L'occasion de mieux se rendre compte de la réalité du travail chez les uns et chez les autres et de comparer entre les pays.

Selon la CFDT, « il y a eu beaucoup d'idées déposées par des salariés en poste en France mais avec un très faible taux de transformation en innovation du fait de la difficulté des responsables à s'engager comme sponsors de projets. Dans les pays nordiques, le taux de transformation est bien plus important ».

Subitement, la direction EMEA a décidé de fermer la plate-forme en juillet. Chaque pays sera libre de sa propre stratégie de promotion de l'innovation. La fin d'un canal d'expression des salariés et des représentants du personnel qui pouvait bousculer...

Retrouvez notre décryptage complet > Oracle ferme subitement « Mission Red » sa plate-forme gamifiée d’innovation interne : une expression des salariés trop émancipatrice ?

Pas encore de commentaires