Participatif
ACCÈS PUBLIC
05 / 11 / 2012
Thierry Segard / Membre
Articles : 220
Inscrit(e) le 07 / 02 / 2009

Non au lobbying pro-fracturation hydraulique pour réduire notre coût énergétique

Les 23 et 24 octobre 2012 s’est tenu un comité européen à Barcelone.

Marcello Stella, coordinateur du CEE et représentant de la branche pigment Europe au comité de coordination a démissionné du fait de son départ en retraite en fin d’année. Il est remplacé par Ulrike Summer (Textile Effects, Allemagne).

Des élections ont donc été organisées, le nouveau comité de coordination (dont je fais désormais partie pour représenter la branche pigment France) a été mis en place avec deux représentants italiens et un suisse.

Auparavant, ce comité était composé de 2 membres suisses et 3 membres italiens. Ce remaniement permet une meilleure représentation des différents états au sein de ce comité et c'est une très bonne chose.

Prévisions optimistes

La situation financière de Huntsman reste confortable et la société s’en sort plutôt mieux que ses concurrents (Dupont de Nemours, notre concurrent principal américain vient d'annoncer 1 500 suppressions de postes, suite à des résultats moins bons que prévus et couplés à la chute des ventes de dioxyde de titane).

D'après une publication du fabriquant de minerai Rio Tinto, trouvée sur le net et datée du 12 septembre 2012, les prévisions qui nous ont été annoncées montrent en effet que la baisse de la demande de dioxyde de titane se poursuivrait en 2013 mais ce qu'il serait intéressant de voir, c'est qu'après l'inflexion de 2011 à 2013, la demande repartirait en très forte hausse, d'où la nécessité de préparer nos installations pour être les plus compétitifs le moment venu et l'excellente santé financière du groupe Tioxide est gage de pouvoir rapidement y parvenir.

On note aussi que, toujours selon les prévisions de Rio Tinto, la demande atteindrait une augmentation de 50 % d’ici 2020 et la part de la demande compensée par les projets engagés ne suffiront pas à compenser cette augmentation….

Les décisions pour transformer les affaires du TiO2 couplées au retournement du marché d’après crise (de 2008) ont portées leurs fruits puisque nous vivons une crise plus forte non seulement dans son ampleur mais aussi dans sa durée et que cela n’affecte pas nos résultats de la même façon qu’en 2008.

Les réductions de production sur tous les sites nous faisaient craindre de mauvaises nouvelles, mais il n’en est rien, les investissements dans toutes les usines TiO2 sont non seulement maintenus, mais devraient en supplément être renforcés en 2013, les dirigeants du groupe se réunissaient mercredi avec Peter Huntsman pour lever des investissements supplémentaires.

Coût énergétique

  • Cette réunion plénière a aussi été le théâtre d'une mise au point plus profonde avec Peter Huntsman. En effet, lors de notre dernier CEE de mai 2012, celui-ci nous avait démontré que l'Europe avait un sérieux handicap en matière de prix de l'énergie et nous avait incité à faire du lobbying auprès de nos autorités respectives pour autoriser la fracturation hydraulique en Europe.


Je suis donc intervenu pour dire que, même si nous comprenons que notre société bénéficie de prix très attractifs sur le gaz en Amérique du Nord, avec exploitation de gaz de schiste, nous ne pouvons comprendre qu'elle en fasse la promotion puisque cette méthode est fortement décriée tant en Europe d'ailleurs qu'aux États-Unis. Notre image de société, tournée vers l'avenir et soucieuse de l'environnement, est sérieusement écornée.

  • Ceci dit, il est vrai que nous devons prendre ce problème du coût de l'énergie très au sérieux, car Peter Huntsman ne s'en cache pas, si une usine devait se construire demain ce serait en Amérique du Nord et non en Europe...

 

Alerte professionnelle


Autre point d'achoppement, un système d'alerte professionnelle a été mis en place, sans aucune information ni consultation, tant du comité européen (c'est pourtant bien une questions transnationale puisque ce système est mis en place simultanément dans plusieurs États) que des organes locaux.

La CNIL n'a même été informée préalablement comme la loi française l'exige ! Peter Huntsman a répondu qu'il devait y avoir un problème de « communication », sans jamais reconnaître que la loi n'avait pas été respectée.

Il y a comme ça des sujets qui fâchent...

Pas encore de commentaires