Participatif
ACCÈS PUBLIC
13 / 11 / 2025 | 12 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 2097
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Les dossiers du mois et les regards de l'Ires

Le dernier  numéro de La Revue de l’IRES (*) se compose de deux dossiers, l’un sur l’inspection du travail et l’autre sur les comités d’entreprise européens, et d’un article varia sur le télétravail.
 


Le premier article du dossier sur l’inspection du travail porte sur une expérience de co-exécution des lois avec les organisations patronales et syndicales dans le canton de Genève en Suisse. Il analyse comment la création de l’Inspection paritaire des entreprises, à l’initiative des syndicats, a permis de renforcer l’action des inspections et d’améliorer la protection des salariés.

 

Le deuxième article de ce dossier porte sur le rôle des responsables d’unités de contrôle de l’Inspection du travail en France dans la mise en œuvre de la nouvelle gestion publique. S’ils se saisissent des dispositifs d’évaluation et de quantification de l’activité, ils conservent une légitimité auprès des agents de contrôle qu’ils encadrent en protégeant l’autonomie professionnelle de ces derniers et en s’impliquant dans la gestion de la pénurie de moyens, au prix d’une intensification de leur travail 


Le premier article du dossier sur les comités d’entreprise européens (CEE) traite des effets du Brexit sur ces instances, qui rend nécessaire une renégociation des accords de CEE. L’article montre une variation des résultats de ces négociations, notamment selon le pays d’implantation du CEE des multinationales.

 

Le deuxième article de ce dossier est une synthèse de la table-ronde organisée par l’équipe Ires du projet « European Works Councils after Brexit » (EWCaB), à laquelle plusieurs acteurs des CEE ont été conviés afin de fournir des éléments de réflexion sur le dialogue social dans ces instances et de mettre en lumière leurs perspectives sur l’avenir, à la veille de la révision de la directive CEE.


Le dernier article porte sur l’institutionnalisation du télétravail après la crise sanitaire, et son impact sur l’organisation du travail. Si le télétravail existait avant la crise sanitaire, celle-ci a fait émerger plusieurs modèles distincts et de nouveaux enjeux ; elle a aussi cristallisé une catégorie de « non-télétravailleurs ».

 

 

(*) L’Institut de recherches économiques et sociales (Ires) est une association au service des organisations syndicales représentatives des travailleurs. Sa fonction est de répondre aux besoins qu’elles expriment dans le domaine de la recherche économique et sociale.

L’Ires mène essentiellement deux types de travaux : des recherches et des analyses développées par son équipe pluridisciplinaire de chercheurs et des travaux de recherche propres à chaque organisation syndicale, regroupés au sein de l’agence d’objectifs.

Pas encore de commentaires