Participatif
ACCÈS PUBLIC
06 / 06 / 2024 | 43 vues
Jean Meyronneinc / Abonné
Articles : 220
Inscrit(e) le 29 / 05 / 2008

La validation des acquis de l’expérience (VAE) : un dispositif qui reste très marginal dans la fonction publique

C'est le constat fait par la Cour des Comptes dans un rapport qui vient d'être publié (1) Si le  dispositif est davantage mobilisé au sein des fonctions publiques hospitalière et territoriale, la Cour déplore  que la VAE reste globalement  "un levier de promotion professionnelle marginal": depuis 2012, seuls 80 à 300 agents par an sont concernés par un congé VAE. 

 

La Cour  considère que ce dispositif pourrait constituer un levier de gestion des ressources humaines intéressant à  mobiliser pour faire face aux enjeux d’attractivité et de recrutement de la fonction publique, mais aussi d’adaptation des compétences des agents aux nouveaux métiers, dans un contexte d’allongement des carrières.


Elle estime que dans le contexte du projet de loi « pour l’efficacité de la fonction publique » en préparation,   trois axes de progrès peuvent être identifiés :
 

- intégrer la VAE parmi les outils de la GPEEC,

- renforcer l’impact de la VAE sur le déroulement de la carrière des agents

- et améliorer le pilotage de la VAE en l’intégrant dans le nouveau portail France VAE.

 

Les cinq recommandations  formulées: 

 

-Recommandation n°1 :Profiter de la mise en place de la plateforme numérique France VAE pour intégrer les agents publics au dispositif.

-Recommandation n°2 : Engager avec la DGEFP la simplification du parcours de la VAE dans la fonction publique, notamment en améliorant son articulation avec les autres dispositifs de formation professionnelle.

-Recommandation n°3 : Insérer la VAE dans les mesures d’accompagnement intégrées au processus de GPEEC.

-Recommandation n°4 : Identifier dans le répertoire métiers de la fonction publique ceux d’entre eux requérant un diplôme, un titre professionnel ou un certificat qui pourrait être obtenu par VAE.

-Recommandation n°5 : Elargir la possibilité de recrutement sur titres, y compris par la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (recommandation complétée).

 

(1) le rapport de la Courhttps://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2024-05/20240603-S2024_0681_La-validation-des-acquis-de-lexperience-dans-la-fonction-publique-de-lEtat.pdf

Pas encore de commentaires