Participatif
ACCÈS PUBLIC
07 / 03 / 2024 | 34 vues
Jérôme Aubé / Membre
Articles : 20
Inscrit(e) le 11 / 01 / 2022

La Fédération nationale VMEH et Esprit Retraite signent une convention de partenariat au service de la lutte contre l’isolement des personnes hospitalisées

Être bénévole VMEH (1) en 2024, c’est une solidarité active, indispensable à la cohésion sociale du pays, et un vecteur d’épanouissement personnel

 

La Fédération Nationale VMEH (Visite des malades et résidents en hôpitaux et Ehpad) et la mutuelle Esprit Retraite (2) annoncent la signature d’une convention de partenariat. Les deux partenaires souhaitent encourager de nouvelles personnes, en transition vers la retraite ou déjà retraitée, à rejoindre le mouvement VMEH.

 

L’engagement des bénévoles VMEH permet d’effectuer 400 000 visites par an, de créer des animations au sein des Ehpad et d’apporter un service d'intérêt général. Une immense partie de la cohésion sociale en France repose sur leur engagement dévoué et désintéressé. VMEH est, dans son domaine, un créateur de lien social en partenariat avec les professionnels de la santé et du social.

 

 

VMEH et Esprit Retraite mettent en place des axes de coopération notamment vers les retraités ou futurs retraités adhérents pour plusieurs raisons :
 

  • recruter des bénévoles qualifiés : Les retraités ou les futurs retraités possèdent souvent une grande variété de compétences et d'expériences professionnelles,
  • bénéficier de leur temps disponible : Les retraités ont généralement plus de temps libre que les personnes en activité professionnelle. Cela signifie qu'ils sont plus susceptibles de consacrer régulièrement des heures de bénévolat,
  • s’engager à long terme : Les retraités ont tendance à s'engager à long terme dans leurs activités bénévoles,
  • partager son expérience et son empathie : Les retraités ont souvent une compréhension profonde des besoins des personnes âgées, car ils se trouvent eux-mêmes dans cette phase de la vie ou ont des expériences significatives avec des proches âgés.

 

Pour Frédéric Fauveau, vice-président de la Fédération nationale VMEH  : « VMEH dispose d’une expertise reconnue dans la visite et le soutien des malades et résidents en hôpitaux et en Ehpad. Nous nous engageons pleinement aux côtés des malades et des établissements pour améliorer le quotidien de ces personnes parfois très seules. La signature de ce partenariat avec Esprit Retraite, doit nous permettre de mieux nous faire connaître et déclencher des vocations pour venir grossir les rangs de notre mouvement. »

 

« Je me réjouis de la signature de ce partenariat avec VMEH qui va permettre de proposer à nos adhérents d’accompagner malades et résidents. Fidèle à l’esprit mutualiste, je ne doute pas de leur dynamisme et de leur mobilisation pour donner de leur temps pour les personnes isolées. » ajoute Jean-François Jean, Président d’Esprit Retraite.

 

Partout en France, les 80 associations départementales de la fédération nationale VEHM qui réunissent 4 000 bénévoles s’engagent à être présents auprès des personnes les plus vulnérables, isolées à l’hôpital ou dans les Ehpad. Le bénévolat en milieu hospitalier et en Ehpad est une ressource inestimable : les bénévoles offrent une présence précieuse, de l'écoute et de la compassion aux patients et à leurs familles, et sont en lien constant avec les professionnels de santé.

 

 

(1) À propos de la Fédération nationale VMEH

 

Visite des malades dans les établissements hospitaliers (VMEH) est un acteur engagé, unique en France, dans la lutte contre l’isolement des personnes hospitalisées (MCO, SSR, longs séjours, maisons de retraite ou Ehpad) en leur proposant une écoute attentive, un réconfort et une aide.
 

Créée en 1634 à l’Hôtel-Dieu à Paris, la Fédération nationale VMEH réunit, à ce jour, plus de 4 000 bénévoles, qui effectuent environ 1 000 000 d’heures d’écoutes par an dans plus de 1 000 établissements.
 

Fédération composée de 80 associations départementales, en métropole et dans les départements d’outre-mer, apolitiques et non confessionnelles, les bénévoles VMEH interviennent en partenariat avec la direction des établissements et les équipes de soins.

La mission des visiteurs VMEH repose ainsi sur 5 grands principes :
 

  • améliorer le bien-être des personnes hospitalisées ou résidentes en Ehpad, en collaboration avec les soignants et les directions des établissements
  • apporter, par des visites régulières, une présence amicale aux patients et aux résidents,
  • aider à combattre l'isolement et l'ennui auprès de ceux qui sont privés de leur cadre de vie habituel,
  • distraire les patients et les résidents en proposant des animations,
  • redonner de la confiance et de l'espoir aux personnes isolées qui peuvent se sentir en marge de la société.

 

Depuis 2017, l'association est reconnue d'utilité publique par l'État français.

Depuis 2011, la Fédération nationale VMEH dispose de l’agrément du ministère de la Santé pour représenter les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique.

 

www.vmeh.fr

 

 

(2) À propos de la Mutuelle Esprit Retraite

 

Esprit Retraite est la mutuelle de Livre 3 de l’UMR (3) spécialisée dans la prévention et l’accompagnement des personnes souhaitant anticiper et préparer leur retraite.

 

Pour ce faire, fruit d’une expérience de 20 années, son offre s’articule autour de la préparation à la retraite qui comporte deux dimensions complémentaires :
 

  • Des formations et ateliers permettant de faciliter le passage de la vie active à une retraite heureuse et en bonne santé ;
  • Le point info retraite permettant d’accompagner les salariés pour contrôler et valider leurs droits à retraite.

 

Cette offre est accessible pour les internautes et ses adhérents sur une plateforme de services complétée par un bouquet visant à leur offrir des conseils personnalisés et ainsi leur permettre de préparer cette étape de vie en toute sérénité.

 

L’offre de service s’adresse tant aux générations les plus jeunes qu’aux personnes en retraite. Accessible dès 5€/an, l’ensemble des ressources du site comprennent des fiches explicatives portant sur la santé, le bien être, la nutrition, l’activité physique, le sommeil, le patrimoine ou encore la succession qui sont inhérents à tout projet de départ à la retraite. Cette préparation peut être complétée par un suivi organisé autour d’un conseiller dédié qui réalise un bilan retraite pour activer les étapes de préparation de cette période de la vie.

 

Ouverte à tous, Esprit Retraite compte aujourd’hui près de 72 000 adhérents.

 

(3) A propos de l'UMR:

L’UMR a été créée en 2002 afin d’offrir une solution retraite accessible à tous les mutualistes. 

Pas encore de commentaires