Participatif
ACCÈS PUBLIC
25 / 05 / 2023 | 96 vues
Jean-Philippe Milesy / Membre
Articles : 41
Inscrit(e) le 20 / 12 / 2009

Gratuité des péages pendant les grands départ en vacances : info ou intox ?

Info ou Intox ? La Première ministre vient d’exiger des sociétés d’autoroutes la gratuité des péages pendant les grands départ en vacances....Elle affirme que les réserves de ces grandes sociétés le permettent. De même elle a demandé la gratuité des services bancaires aux grands établissements financiers....Leurs réserves le permettent a-t-elle précisé. Intox bien évidemment.!!

 

Pourquoi alors, quand le pouvoir impose de nouvelles sujétions aux mutuelles avec l’extension du 100% Santé, objet d’une campagne de communication gouvernementale, Madame Borne semble-t-elle exiger une non-compensation de ces mesures par des hausses éventuelles de cotisations ?

 

Elle oublie sans doute que ces fameuses réserves sont pour une bonne part imposées par les règles prudentielles auxquelles les mutuelles, organismes non-lucratifs, sont assujetties en étant assimilées à des établissements financiers ; elle oublie que les revenus des mutuelles sont régulièrement grevés par les effets de mesures prises sans qu’elles aient été associées à leur détermination et à leur mise en œuvre.

 

Elle oublie notamment que les cotisations mutualistes font l’objet d’une taxation à la TVA.
Imagine-t-on l’État soumettant les cotisations sociales du régime obligatoire à la TVA ?

 

Une autre initiative gouvernementale vient faire écho à ma chronique du mois dernier. Une vaste opération de propagande gouvernementale "En avoir pour mes impôts » entretient la confusion totale entre impôts et cotisations sociales et semble vouloir faire endosser par des citoyens, abreuvés d’informations le plus souvent biaisées, des politiques gouvernementales.

 

Celles-ci partent toutes de deux a priori.

 

Le premier est l’exigence de baisse des dépenses publiques, à l’exception des dépenses militaires et de police, qu’imposerait la Dette, avec les fantasmes entretenus sur son sujet.

 

Le second est la poursuite de la baisse des ressources publiques par des baisses d’impôts continues touchant les sociétés qu’imposerait la compétitivité des entreprises : en fait l’augmentation des dividendes et autres revenus financiers.

 

On le voit les cotisations sociales qu’elles soient du régime obligatoire ou des complémentaires mutualistes, voire des IP( Institutions de prévoyance), sont au cœur de grandes manœuvres.

 

Celles-ci laissent mal augurer des grandes réformes du système de santé qu’annonce la première ministre.

 

Il faut espérer que les dirigeants mutualistes sauront informer et mobiliser leurs adhérents soumis aux communications gouvernementales et que les forces politiques et syndicales sauront s’unir pour s’opposer à des politiques qui se retournent contre les femmes et les hommes de ce pays. ▪

Pas encore de commentaires