Organisations
Télétravail de crise en 2021 : une nouvelle consultation en ligne du réseau ANACT-ARACT pour mesurer l'évolution des pratiques
Un an après le début de la crise sanitaire, le recours au télétravail est fortement encouragé et constitue toujours une mesure de prévention du risque sanitaire à privilégier. Un an après une première consultation sur le télétravail en temps de crise, le réseau ANACT-ARACT met un nouveau questionnaire en ligne pour mesurer l'évolution des pratiques, les effets du télétravail sur l'organisation du travail et le management et identifier les pistes d'amélioration. Ce questionnaire s'adresse à tous les gens en télétravail, de manière partielle ou totale et quels que soient leur statut et leur secteur d'activité.
Répondre, c'est permettre de :
- mieux comprendre les pratiques au bout d'un an de crise sanitaire et le fort développement du télétravail,
- identifier les effets du télétravail sur l'organisation du travail, les relations de travail et les pratiques managériales,
- se projeter dans l'organisation du travail de demain.
Dix minutes suffisent pour remplir ce questionnaire anonyme et pour dire comment elles vivent le déploiement et la généralisation du télétravail et quelles actions ont été mises en place dans leur organisation et avec quels effets.
En 2020, plus de 8 000 personnes ont répondu au questionnaire. Cela a permis au réseau ANACT-ARACT d'accélérer ses travaux et de concevoir des outils utiles sur le télétravail et ses modalités de mise en œuvre (kits, fiches pratiques, webinaires, formations, retours d'expérience etc.).
Répondre au questionnaire.
En savoir plus sur la consultation.
En avril 2020, le réseau ANACT-ARACT a lancé une première consultation en ligne afin de recueillir les avis et les perceptions des gens en télétravail pendant le confinement. Avant celui-ci, 8 675 personnes, dont la moitié ne pratiquaient pas le télétravail, ont répondu entre le 8 avril et le 10 mai 2020.
>> Les résultats complets de 2020.