Organisations
Comment organiser les travailleurs précaires avec quelles nouvelles formes de syndicalisme ?
Partir des besoins des travailleurs hors des questions de travail, construire des liens entre les mouvements de travailleurs et les communautés et ancrer le travail syndical dans la société civile sont autant de stratégies développées par The Employee Rights Centre (ERC) à San Diego qui ont permis d’organiser en dix ans des milliers d’intérimaires, de chauffeurs Uber ou de travailleurs migrants. Un véritable exemple à suivre pour tout ceux qui s'interessent à l'action syndicale sous toutes ses formes
Les campagnes menées ont également causé l’adoption par la ville de San Diego de nouvelles réglementations pour faciliter la syndicalisation des précaires et l’obtention de dizaines de millions de dollars de cotisations sociales et d'heures supplémentaires enfin payées. Comme quoi, l'action syndicale est encore une idée neuve synonyme de progrès et ça se passe en Amérique...
Mais qui sont donc les olibrius derrière tout ça ? Parmi-eux, Peter Zschiesche qui après vingt ans en tant que président du syndicat IAM (AFL-CIO) des chantiers navals de San Diego, a créée l’Employee Rights Centre comme une ONG d’appui aux syndicats consacrée à la défense des travailleurs précaires et immigrés de San Diego (voir ici).
Il sera à Paris le mardi 5 avril 2016 à 20h30 au Centre International de Culture Populaire (CICP) - 21 ter, rue Voltaire, Paris XIème - Métro Rue des Boulets.
En fin de réunion, Peter nous invitera à discuter de la pertinence du modèle de l’ERC pour organiser les travailleurs précaires en France, en présence des membres de l’association ReAct et du collectif Pouvoir d’agir. Le ReAct est un réseau d'appui de l’organisation locale et transnationale des travailleurs et citoyens confrontés au pouvoir excessif des grandes entreprises (voir ici).
Venez nombreux. Inscriptions : kent.khnet@gmail.com