Organisations
Sport+, nouvelle victime des plans d'économies de Canal+
L’une des trois chaînes sportives emblématiques du groupe Canal cessera d’émettre fin juin.
Une nouvelle étape dans la restructuration de l'ensemble des chaînes thématiques. Quelles seront les prochaines victimes ?
Perte de droits au profit de Bein, tension économique, redéploiement de moyens sur d’autres segments de chaînes thématiques, le tout à budget constant, il n’y a pas d’alternative selon la direction. Il faut fermer des chaînes pour en soutenir d’autres.
Une décision étonnante alors qu’il y a quelques mois, les projets pour Sport+ fleurissaient. Passage en HD, nouvelle allocation de droits, soutien à la diffusion... Puis la perte de droits essentiels et le contrat exclusif pour la diffusion des chaînes Eurosport sur CanalSat bouleversent la donne et justifieraient cette décision.
Un changement profond de politique éditoriale pour les chaînes thématiques du groupe. Plutôt que de soutenir la diversité, Canal+ décide de concentrer ses moyens sur quelques thématiques porteuses, chaînes jeunesse ou chaînes découvertes par exemple. Mais en période de vaches maigres et de plans d’économies permanents, la seule façon de dégager de nouvelles marges pour ces chaînes, c'est d’en réduire le nombre…
Allouer de nouveaux moyens financiers à budget constant : il n’y aurait pas d’alternatives… Cette réorganisation s'inscrit-elle dans les futurs plans de Vivendi ? Trop d'acteurs sur un marché réduit, des droits onéreux, un modèle de consommation en constante évolution, sommes-nous à la veille d'un nouveau chambardement ? Le paysage audiovisuel est à nouveau en mouvement et la maison mère de Canal+ va y jouer un rôle majeur. Les moyens sont colossaux mais il faut encore attendre la déclinaison de la stratégie de Vivendi avant de comprendre ce qui est à l'œuvre.
Sur le plan social, 50 salariés concernés…
Une vingtaine de permanents, des intermittents constituent l’essentiel des effectifs de la chaîne. Il faut y ajouter du personnel qui travaille en transverse pour Sport+, une dizaine de salariés environ.
La direction de Canal+ affirme sa volonté de reclasser ou de trouver une solution pour l’ensemble des salariés. Il sera difficile malgré tout de satisfaire toutes les ambitions, spécialisations de certains, budgets limités, réorganisations... D’autres formes d’accompagnement vont être nécessaire pour une approche sociale responsable et sécurisée pour ces employés.
Le redéploiement d’Infosport+ offrira certainement quelques opportunités de reclassements. Les projets sportifs de Canal+ Overseas sur le continent Africain aussi, mais ce ne sont encore que des projets.
Dans cet environnement, les effectifs de Canal+ vont continuer de fondre. S’ajoutant aux multiples départs recensés ces derniers mois, la fermeture des chaînes thématiques devrait nécessairement avoir des conséquences négatives sur les effectifs. Une tendance lourde depuis des mois et certainement de nouvelles tensions alors que nous ne sommes pas encore sortis de la crise sociale et du préavis de grève lancé le 5 mars par trois organisations syndicales.
Notre syndicat sera aux avant-postes pour participer activement aux négociations qui devraient permettre de mettre en œuvre des solutions pérennes, sécurisées et acceptables pour tous. C'est une nécessité et un impératif. C'est notre ambition.
Afficher les commentaires