Participatif
ACCÈS PUBLIC
06 / 03 / 2013 | 8 vues
Martine D'aligny / Membre
Articles : 6
Inscrit(e) le 21 / 07 / 2011

Malakoff Médéric est prêt à relever le défi de la complémentaire santé pour tous les salariés

Pour anticiper les effets de la généralisation de la complémentaire santé à tous les salariés, Malakoff Médéric a invité les partenaires sociaux à un colloque réunissant des experts de la protection sociale, en présence de Guillaume Sarkozy, délégué général du groupe, et Christophe Scherrer, directeur du développement. L’événement a été l’occasion de présenter les solutions de Malakoff Médéric pour relever ces nouveaux défis.

L’accord national interprofessionnel (ANI) signé par les partenaires sociaux le 11 janvier 2013 prévoit une évolution majeure de la protection sociale : la généralisation de la complémentaire de santé pour les salariés du secteur privé. Cette généralisation devra se faire avec l’ouverture de négociations dans les branches professionnelles, avant le 1er juin 2013, et, en cas d’échec, auprès des entreprises, dès le 1er juillet 2014. Le temps est donc compté pour permettre aux partenaires sociaux de s’approprier ce nouveau dispositif et d’avoir toutes les clefs nécessaires pour mettre en place la meilleure complémentaire de santé. C’est pour mieux appréhender le contenu de cet accord et les enjeux qui y sont associés que Malakoff Médéric a organisé ce colloque. Ce moment d’échange a aussi été l’occasion de présenter les solutions de Malakoff Médéric pour répondre à ces nouveaux défis.

L’entreprise et la branche professionnelle, nouveaux territoires de santé

 

« Cet accord est une bonne nouvelle pour les 3 à 4 millions de salariés qui ne sont pas couverts aujourd’hui par une complémentaire santé collective », a souligné Guillaume Sarkozy. La mutualisation des risques (que ce soit au niveau des branches ou des entreprises) permet de proposer une complémentaire de santé de qualité à un prix modéré, la cotisation étant la même pour tous les salariés, quels que soient leur âge et leur état de santé. Cette mutualisation se traduira par une plus grande solidarité au niveau de la branche. Par exemple, les demandeurs d’emploi, qui bénéficiaient d’une complémentaire de santé dans leur entreprise, se verront rembourser leurs frais de santé pendant un an, sans verser de cotisation.

Le choix de la complémentaire de santé par les partenaires sociaux pourra être fait par désignation ou recommandation au niveau de la branche. « Quelle que soit la formule retenue, Malakoff Médéric saura s'adapter et apporter des solutions en réponse à l’enjeu de mutualisation et de solidarité pour les salariés », a indiqué Guillaume Sarkozy.

« Avec cet accord, le financement de la protection sociale des salariés va concerner toutes les entreprises et la santé de leurs collaborateurs va devenir un enjeu encore plus central pour elles. Je suis convaincu que c’est une opportunité pour l’entreprise et la branche professionnelle de devenir un nouveau territoire de santé, un lieu où bien-être des salariés et performance économique vont de pair », a-t-il précisé.

Des garanties santé et des services adaptés au secteur d’activité

Malakoff Médéric, premier acteur de la complémentaire de santé collective en France, couvre déjà 24 branches professionnelles en prévoyance et/ou santé. Le groupe, paritaire et à but non lucratif, propose aux entreprises et aux branches des garanties « sur mesure », adaptées aux spécificités de leur secteur d'activité. Ainsi, les entreprises du secteur de l’audiovisuel et du design étant pour 70 % d’entre elles situées en Île-de-France, Malakoff Médéric propose à leurs salariés une complémentaire de santé remboursant les dépassements d’honoraires moyens constatés dans cette région (où la consultation d’un spécialiste coûte environ 60 euros).

Par ailleurs, le baromètre Malakoff Médéric de la santé et du bien-être au travail permet d'identifier les enjeux de santé spécifiques à une branche professionnelle. Par exemple, les salariés de l’hôtellerie-restauration, qui restent debout pendant leur travail, souffrent plus souvent d’insuffisance veineuse. Les chercheurs en biotechnologie, eux, sont exposés aux risques liés à la manipulation de produits potentiellement nocifs. Sur la base de ce diagnostic, Malakoff Médéric propose des solutions pour améliorer la santé et le bien-être des collaborateurs d’une même branche. Par exemple : formations et e-learning pour adopter les bons gestes au travail, dépistage de l’hypertension ou de maladies graves, programme de prévention santé « sur mesure ».

Un pilotage optimisé de la complémentaire santé pour tous les salariés


Pour aider les entreprises et les branches professionnelles à optimiser la gestion du risque et à proposer à leurs salariés des garanties de qualité à un coût maîtrisé, Malakoff Médéric a développé des solutions innovantes qui ont fait la preuve de leur efficacité : réseaux d'opticiens et d'audioprothésistes avec des tarifs négociés pour les assurés, espace clients permettant d’évaluer précisément le reste à charge, système de tiers payant dispensant d’avancer les frais, examen de devis, comparateur d’établissements de soins…

Pas encore de commentaires