Participatif
ACCÈS PUBLIC
25 / 11 / 2011 | 2 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1878
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Mission sur la gestion des âges dans la fonction publique

François Sauvadet, Ministre de la Fonction publique, a annoncé le 9 novembre que le Premier Ministre avait décidé de confier au Député Pascal Brindeau (Nouveau Centre) une mission de réflexion sur « la gestion des âges de la vie à l'échelle des trois fonctions publiques (État, hospitalière et territoriale) ».

Pour lui, « le phénomène de vieillissement de la population nous mène à agir préventivement sur le maintien des seniors en activité dans la fonction publique. C'est une logique dans laquelle tout le monde est gagnant : les seniors, dont l'expérience est valorisée, et l'administration, qui bénéficie de la richesse d'une vie au service du public ».

L'allongement de la vie active, suite à l'accroissement de l'espérance de vie, impose pour le Ministre, « de donner une nouvelle implusion à la gestion des âges de la vie. Si la part des plus de 55 ans en activité est plus élevée dans les trois fonctions publiques que dans le secteur privé, le taux d'emploi des 55-64 ans reste faible. En 2009, on comptait 11 % de salariés du public âgés de plus de 55 ans contre seulement 8 % dans le privé ».

« Il s'agira donc de procéder à un état des lieux des pratiques afin d'identifier les obstacles ou les contraintes et de proposer des mesures concrètes et opérationnelles pour les surmonter », a tenu à préciser M. Sauvadet.

Parmi les questions, devront être abordées celles relatives à l'organisation du travail et les parcours professionnels, le renouvellement des effectifs, la gestion des compétences et de management des équipes...

En fait, comment assurer « l'employabilité » des agents tout au long de leur carrière, et comment valoriser leur expérience et la transmettre aux plus jeunes générations ?

Le Député Brindeau devra organiser les consultations nécessaires pour être en mesure de remettre son rapport au Premier Ministre d'ici la fin janvier. À suivre...

Pas encore de commentaires