Organisations
Fonds dédié au Haut degré de solidarité. De quoi s’agit-il ?
Le haut degré de solidarité, appelé également HDS, est un dispositif prévu par les accords de branche professionnelle.
A destination des assurés les plus fragiles ou d’entreprises adhérentes, il permet de financer des aides individuelles sur du reste à charge de soins ou d’appareillage, des actions de prévention et d’aide sociale.
Dans le cadre de son partenariat avec l’UDES, AÉSIO mutuelle vous présente les objectifs, les enjeux et les actions possibles grâce à ces fonds, leviers de solidarité efficaces mais encore trop méconnus. Ce dernier est alimenté d’au moins 2 % du montant des cotisations des contrats enregistrés.
En résumé, pour les branches professionnelles, les objectifs du dispositif Haut degré de solidarité sont triples :
- Soutenir les adhérents en situation de fragilité (maladie, handicap, précarité, aidants familiaux, …)
- Renforcer la prévention santé au bénéfice des salariés
- Accompagner le financement des cotisations des salariés fragiles économiquement.
Un dispositif adapté aux besoins des branches professionnelles
Chaque branche définit ses propres priorités au regard des besoins identifiés pour les salariés, de ses caractéristiques sectorielles (activité, …) et socio-démographiques (pyramide des âges, répartition sexe, composition familiale, …). C’est un outil pertinent entre les mains des branches professionnelles de l’Économie sociale et solidaire (ESS), qui s’en sont saisies très majoritairement et qui peuvent ainsi proposer des actions telles que :
- Des aides financières individuelles pour des dépenses de santé ou liées à des situations familiales ou sociales (monoparentalité, etc.).
- Une prise en charge partielle des cotisations pour les alternants et ou pour certaines typologies de salariés.
- Une organisation d’ateliers collectifs sur la prévention santé ou les risques professionnels et/ou d’actions de prévention individuelle en matière de santé.
- Une plateforme d’écoute et de soutien psychologique pour les salariés.
- Un soutien aux aidants familiaux (ex. : congé de proche aidant, accompagnement spécifique).
Exemples de dispositifs dans la branche Alisfa.
La branche Alisfa, des acteurs du lien social et familial, met en place plusieurs dispositifs :
- Soutien financier en cas d’hospitalisation du salarié et dispositif d’accompagnement avant, pendant et après l’hospitalisation
- Soutien à un salarié en situation d’aidance auprès d’un conjoint malade ou d’un parent dépendant ainsi que la mise en place d’un dispositif pour l’accompagnement pour les aidants.
- Soutien financier en cas de maladies graves
- Prise en charge de la part salariale de la cotisation santé pour les alternants
- Soutien financier pour du soutien scolaire
-
- Pour en savoir plus sur leur fonds de solidarité : ALISFA
Exemples de dispositifs dans la branche Eclat
La branche Eclat, des métiers de l'Education, de la Culture, des Loisirs et de l'Animation met en place notamment les dispositifs suivants :
- Soutien psychologique par téléphone 24h/24 pour les salariés ainsi que la mise en place d’une cellule de crise déployée sur site en cas d’évènement exceptionnel nécessitant un accompagnement.
- Formations aux gestes de premiers secours.
- Soutien financier pour un reste à charge sur des frais dentaires et optiques.
-
-
- Pour en savoir plus sur leur fonds de solidarité : ECLAT
-
Le dispositif HDS incarne ainsi une démarche de responsabilité sociale et sociétale en favorisant l’accompagnement des salariés.
- En matière de prévention ou de dispositifs d’action sociale, les branches peuvent cibler un large panel de sujets et il ne tient qu’à elles de les créer. Elles peuvent pour cela s’appuyer sur l’expertise de leurs assureurs, tels qu’AÉSIO mutuelle, pour les accompagner dans la construction de leurs dispositifs de solidarité.
Avis d’expert:
Pour Hélène Quenehervé, responsable en ingénierie sociale, fonds sociaux et haut degré de solidarité:
« Chez AÉSIO mutuelle nous disposons d’une expertise solide en matière de développement de dispositifs de solidarité et de prévention ainsi que de gestion de fonds sociaux. Cette compétence s’appuie sur des années d’accompagnement de branches professionnelles (à l’image des travaux que nous faisons avec la CCN BAD ainsi que sur celle du Sport) en la matière mais également de grandes entreprises qui souhaitent développer leur propre fonds social. Cette diversité nous conduit à analyser les besoins et caractéristiques de chaque collectif pour adapter nos propositions au plus près des besoins et ainsi accompagner nos clients de manière efficiente. (ex : accompagnement sur la santé féminine sur la CCN BAD, accompagnement sur les restes à charges liés aux problématiques de santé rencontrées par les salariés, accompagnement par des assistantes sociales sur d’autres CCN pour faciliter les démarches entreprises par les salariés etc..) »
À consulter
- Pour aller plus loin et savoir comment contacter un conseiller AÉSIO mutuelle :
HDS : favoriser la prévention et l’aide aux adhérents les plus fragiles
- Vous souhaitez savoir comment est géré le fonds HDS et comment sont attribuées les aides ? Consultez UDES.fr : Le fonds de solidarité : une solution contre le renoncement aux soins