Participatif
ACCÈS PUBLIC
06 / 09 / 2011 | 2 vues
Cfe-Cgc Métallurgie / Abonné
Articles : 77
Inscrit(e) le 06 / 01 / 2010

Révision du livre blanc pour la défense et la sécurité nationales : un mal nécessaire ?

La rédaction de l’actuel livre blanc a été décidée en 2007. Quatre ans et une crise mondiale plus tard, il n’est pas anormal d’en prévoir une révision. Néanmoins, à l’approche d’échéances électorales majeures, la CFE-CGC ne peut que craindre que cette révision ne soit, une nouvelle fois, qu’un prétexte à rabotage des budgets.

Or, nos armées et nos industries pâtissent encore des ajustements budgétaires aveugles des deux dernières décennies. Les hélicoptères font défaut, notamment en Afghanistan. Le retour nécessaire du Charles de Gaulle à Toulon laisse un grand vide devant les côtes libyennes. Ceci pour ne parler que de l'aspect défense. Mais le nouveau préfet des Bouches-du-Rhône aura-t-il les moyens d’assurer la sécurité intérieure qu’attendent les citoyens ?

Les armées, la gendarmerie, la police, les industries ont toutes à perdre d’une révision brutale où seule la finance compterait. Aucune d’entre elles n’est responsable des hypothèses pour le moins optimistes prises en 2008 pour générer de nouvelles ressources (par la vente de domaines immobiliers, notamment), et qui finalement ont produit peu de fruits. De même, quel paradoxe si nos budgets d’acquisitions de matériel et de recherche devaient être sacrifiés sur l’autel de la rigueur budgétaire alors même que le Président de la République avait fait son credo du soutien à l’industrie et à la recherche et ce, pas plus tard que l’an dernier en lançant les états généraux de l’industrie.

Une révision est sans doute nécessaire mais pas en catimini. Elle appelle un débat où chaque enjeu sera pesé : sécurité, opérations extérieures, emploi, compétitivité des armements français sur le marché mondial, équilibres entre projets à l’étude et programmes en production. Faute de quoi, une révision du livre blanc ne sera que l’aveu d’impuissance des politiques à atteindre à moyen ou long terme les objectifs qu’eux-mêmes se sont fixés.

La CFE-CGC aéronautique espace défense appelle de ses vœux un débat exhaustif, au cours duquel elle portera la voix du personnel de nos industries d’armement.
Pas encore de commentaires