Participatif
ACCÈS PUBLIC
26 / 08 / 2011 | 7 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1878
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Réforme de l'alternance : les trois leviers évoqués par le gouvernement...

Lors du conseil des ministres du 24 août, la Ministre auprès du Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, chargée de l’apprentissage et de la formation professionnelle, a présenté les orientations qu'elle entend mettre en œuvre pour une réforme de l’alternance, ce dossier semblant faire partie des priorités annoncées en matère de formation...

L'objectif est d'atteindre le nombre de 800 000 alternants, dont 600 000 apprentis, d’ici 2015. La Ministre a précisé qu'elle entendait agir sur trois leviers complémentaires. Le premier levier d’action passe par la revalorisation des formations en alternance.

Nouvelle aide à l'embauche

La loi du 28 juillet 2011 pour le développement de l’alternance et la sécurisation des parcours professionnels instaure la carte « étudiant des métiers », qui donnera droit aux mêmes avantages que la carte étudiant. Le deuxième levier d’action vise à encourager la mobilisation des entreprises, qui bénéficient d’une nouvelle aide à l’embauche particulièrement incitative.

Ainsi, un dispositif « zéro charge » pendant un an pour toute embauche supplémentaire d’un jeune sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation est institué pour les PME de moins de 250 salariés. En complément, la loi de finances rectificative pour 2011 a relevé le quota d’alternants pour les entreprises de plus de 250 salariés de 3 % à 4 %.

Les régions associées

Le troisième levier d’action prévoit le développement d’une offre de formation de qualité et adaptée aux besoins des entreprises et des territoires. Ainsi, la contractualisation avec les régions est présentée comme un chantier essentiel.

Dans le cadre des contrats d’objectifs et de moyens (COM) apprentissage, pour la période 2011-2015, l’État va consacrer 1,75 milliards d’euros au développement de l’appareil de formation. Actuellement, onze régions ont déjà contractualisé avec l’État.

Par ailleurs, un appel à projet, doté de 500 millions d’euros dans le cadre du programme d’investissements d’avenir, est destiné à développer un environnement favorable à l’autonomie et à l’insertion professionnelle des jeunes, notamment par la création de 15 000 places d’hébergement.

Pas encore de commentaires