Participatif
ACCÈS PUBLIC
09 / 08 / 2011 | 72 vues
robin carcan / Modérateur Contenu
Articles : 1128
Inscrit(e) le 08 / 04 / 2010

Le bulletin de paie virtuel d'IBM déclenche une contestation réelle

Les bulletins de juillet sont arrivés à la date prévue mais certains salariés ont eu la désagréable surprise de recevoir celui d'un(e) collègue. La faute au prestataire de paie mais très vraisemblablement, il s'agît d'un couac lié à la mise en place de la fiche de paie virtuelle chez Big Blue. La CFDT-IBM s'est rapidement positionnée contre cette décision, proposée le 11 juin 2011 par le DRH. Elle a ressorti pour l'occasion l'article L3243-2 du Code du Travail, qui précise :

« Lors du paiement du salaire, l'employeur remet une pièce justificative, dite bulletin de paie. Avec l'accord du salarié concerné, cette remise peut être effectuée sous forme électronique, dans des conditions de nature à garantir l'intégrité des données ».

Bulletin à imprimer soi-même

Or, le message du DRH précise que, sauf choix contraire du salarié donc, la version électronique du bulletin sera retenue. Comme les bulletins de juillet ont été générés au format PDF, les salarié ayant coché la case « impression papier » ont contraint le prestataire de paie à lancer des impressions en grande quantité. D'où ce mélange à l'arrivée.

Imposer « par défaut » la version dématérialisée : la CFDT-IBM appelle cela « contourner le Code du Travail ». Selon des rapides calculs faits par le syndicat, Big Blue compte ainsi récupérer 30 000 euros par an dans l'opération. La CFDT-IBM, qui a déjà saisi l'Inspection du Travail, a décidé également d'attaquer IBM France en justice sur ce dossier.

Pas encore de commentaires