Participatif
ACCÈS PUBLIC
28 / 10 / 2010 | 1 vue
Sylvain Thibon / Membre
Articles : 194
Inscrit(e) le 07 / 01 / 2010

Canal+ : L'hiver arrive... les négos de fin d'année aussi...!

Comme toujours à pareille époque, le bal des négos est ouvert !

Le calendrier de la NAO, ou Négociation Annuelle sur les Salaires, est fixé. Premières réunions, les 9 et 19 novembre. Un véritable rituel avec une première réunion d'exploration et de présentation des chiffres par la direction, puis des réunions qui s'enchainent jusqu'à décembre... pour aboutir ou non à un accord signé par un ou plusieurs syndicats représentatifs et la direction de Canal+. Et une mise en application en février avec effect rétroactif sur janvier...

Relire la loi présente toujours quelques intérêts... Responsables syndicaux, DRH, Salariés... ne ratez rien, lisez le code, ce peut être utile...!

Justement, que dit la loi sur la NAO...?
"Dans les entreprises d'une certaine taille où sont constituées une ou plusieurs sections syndicales, l’employeur doit, tous les ans, convoquer les délégués syndicaux pour négocier sur" :

  • Les salaires effectifs, la durée effective et l’organisation du temps de travail, notamment la mise en place du travail à temps partiel à la demande des salariés. C’est également l’occasion d’examiner l’évolution de la situation de l’emploi dans l’entreprise.
  • Les mesures relatives à l'égalité professionnelle et à l’insertion professionnelle et au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés.
  • L'épargne salariale fait également partie du spectre.
  • C'est au cours de cette négociation que nous revendiquons depuis 2 ans, le doublement de l'abondement du PEE...


      Il y a 15 jours, les 4 syndicats représentatifs de Canal+ émettaient une nouvelle demande de négociation sur 2 sujets : l'une sur l'encadrement d'un régime d'astreintes, l'autre sur le DIF.

Pas de nouvelles, pas un accusé de réception, pas une réponse...
    

C'est d'autant plus étonnant que des engagements oraux ont été pris sur les sujets à traiter. Il en est ainsi pour les astreintes, vaste sujet que nous revendiquons à la négociation depuis... 5 ans, et sur lequel la direction s'est engagée lors d’un dernier CE en acceptant de négocier!

Une liste inépuisable de promesses en attente

Des promesses pourtant paraphées parfois depuis 4 ans dans certains accords, notamment ceux de la NAO et qui sont malheureusement rarement respectées.

Petit florilège de ces manquements

 

  • Retraite supplémentaire

Depuis 2007 dans un accord pourtant signé par la direction, la demande est formulée, le sujet est ouvert. Dans de nombreuses entreprises, des accords de ce type existent et permettent d'anticiper la dégradation des régimes de retraite …c'est d'actualité... par des mécanismes financiers internes à l'entreprise. Ces dispositions existent par exemple au sein du groupe Vivendi, comme à SFR. La Direction de Canal+ s'y refuse arguant que nous pouvons nous passer d'un tel accord, n'acceptant que du bout des lèvres un échange formel avec des experts sur le sujet. Bien au contraire, nous estimons qu’il faut une vraie négociation sur le sujet!

  • Astreintes

Depuis 4 ans, notre syndicat souhaite l'ouverture d'une négociation sur ce sujet. En effet, dans notre entreprise, selon que l'on travaille à la direction informatique ou à la direction technique, que l'on soit journaliste au service des sports ou à i>Télé, ... l’on n’est pas traité de la même façon, et souvent pas traité du tout…
     

Nous soulevons depuis des mois pour exemple la situation des JRI (Journaliste reporter d'image) de province qui se démènent sur le terrain avec des conditions de travail fortement dégradées.
    

      Au final, les seuls accords négociés aujourd'hui sont ceux imposés par le législateur. Accord sur le bien être, accord sur l'égalité homme/femme, accord sur l'emploi des handicapés... tous les autres passent à la trappe, flouant ainsi au passage le simple respect de la parole donnée...

Est ainsi que les accords vivent ?     

Le risque c’est que, de nouvelles tensions sociales apparaissent, par absence d'échange et de dialogue. L'exemple le plus récent ? Les modifications de prise en charge des frais de santé par la mutuelle, décision prise au cœur de l'été... sans aucune concertation !

      Bien au contraire, ouvrons ces négociations en toute transparence, cessons des jeux subtiles "...je dis oui... mais... peut être..." Astreintes, Retraites supplémentaire, Télétravail... nous ne sommes pas obligés d'aboutir le 25 décembre !

Pas encore de commentaires