Organisations
France Télévisions : être payé pour son travail, serait un avantage acquis !
La direction de France Télévisions a « listé » les soi-disant avantages acquis qu'elle prévoit de « maintenir » pour les salariés dans le cadre de la prochaine convention collective. Pour aller à l'essentiel rapidement, les salariés ne conservent quasiment rien ; ils n'ont quasiment droit à rien ; tout juste leur laisse-t-on les fêtes « religieuses » et quelques jours de fractionnement ici ou là.
Leur qualification, leur positionnement, leur progression salariale etc... Rien n'est maintenu, à l'exception de leur niveau de rémunération. Être payé pour son travail, ce serait un avantage!
Quel acquis ! Non seulement la loi du 7 mars 2009, dans son article 86, « fait obligation à la société France Télévisions, dans le cadre d'une fusion-absorption, de reprendre les biens, droits et obligations des sociétés France 2, France 3 et RFO qui lui sont transférés » et donc les contrats de travail des salariés des chaînes mais, plus largement et plus généralement, la loi fait interdit depuis toujours à l'employeur de baisser unilatéralement la rémunération du salarié.
Alors lorsque l'employeur assure que le niveau de rémunération sera maintenu comme si cela était un « acquis », c'est qu'il n'a pas le choix.
Selon la direction, sont considérés comme avantages acquis:
- le niveau de rémunération,
- la structure de rémunération (heures sup, heures de nuit, week-end…),
- et les primes liées à l’activité si le salarié l'exerce toujours.
La direction va même jusqu'à reconnaître le maintien de la rémunération en cas d'accident de travail ou de maladie professionnelle, ainsi que le congé parental, comme un acquis alors que ces dispositions sont d'ordre public, prévues dans le Code du Travail.
- Protection sociale parrainé par MNH