Participatif
ACCÈS PUBLIC
26 / 02 / 2010 | 8 vues
Jean Emmanuel Cabo / Membre
Articles : 16
Inscrit(e) le 14 / 10 / 2008

Des directeurs des soins infirmiers sans lien hiérarchique : quelles conséquences ?

L’actuel statut des directeurs des soins est en cours de révision. Les décisions qui en résulteront risquent de compromettre gravement l’avenir du service de soins paramédical et de l’encadrement.

Le projet de décret relatif au statut des directeurs des soins menace le devenir de l’encadrement en supprimant le lien hiérarchique entre les cadres et les directeurs des soins. 

Les directeurs des soins deviendraient de « super cadres experts » auprès du directeur et du directoire et n’auraient plus le droit au chapitre avec les équipes et les cadres dans le fonctionnement de l’institution. Ce lien hiérarchique pourrait être transféré aux praticiens responsables de pôles qui, d’ailleurs, pourront aussi s’entourer des collaborateurs de leur choix, autres que les actuels cadres paramédicaux de pôles et cadres administratifs de pôles.

  • Pourquoi pas des médecins gestionnaires et/ou des médecins sortis tout droit d’une école de management ? Comment dans ces conditions garder un service de soins uni, composé des paramédicaux de tous les métiers et de l’encadrement ? Comment imaginer, élaborer et mettre en œuvre le projet de soins de tous les soignants paramédicaux si demain ceux-ci étaient conduits par des personnes qui n’ont rien à voir avec leurs groupes professionnels et leurs filières métiers ?

Ce projet de décret est délétère car il gomme la structure même du service de soins que les paramédicaux ont mis tant de temps à construire des années 1970 jusqu’aux mouvements infirmiers de 1988. La loi de 1991 qui en résulta mit en place le service infirmier fédéré autour d’une direction dédiée qui, en 2002, s’ouvrit aux autres filières paramédicales par le biais de l’actuel décret du 19 avril 2002 portant statut des directeurs des soins.

Le syndicat FO n’accepte pas cette dérive dangereuse et inique qui pourrait entacher le décret en préparation et avec lui, la « mainmise » sur les cadres de santé.

Pas encore de commentaires