Participatif
ACCÈS PUBLIC
18 / 12 / 2009 | 1 vue
Françoise Gauchet / Membre
Articles : 167
Inscrit(e) le 07 / 05 / 2008

À Bercy, les moyens ne suivent pas pour garantir la santé du personnel

Après moult discours et engagement du Ministre pour améliorer la santé au travail des agents, force est de constater que les moyens ne suivent malheureusement toujours pas.

Le budget global Hygiène et Sécurité/Prévention médicale a baissé de 3,25 % en 2009. Nouvelle déception, nos crédits 2010 sont reconduits à l’identique en euros constants, signifiant ainsi une nouvelle régression. C’est inacceptable !

Le renforcement du réseau des acteurs Hygiène et Sécurité/Prévention médicale est une priorité afin de lui donner tous les moyens d’exercer ses missions en poursuivant le recrutement de médecins de prévention, d’ARMP (Assistants Régionaux à la Médecine de Prévention), d’IHS (Inspecteurs Hygiène Sécurité), de secrétaires-animateurs.

Le tout en accordant aux ACMO (Agents chargés de la mise en œuvre des règles d'hygiène et de sécurite) les moyens d’exercer leurs missions considérablement alourdies par les restructurations et l’élaboration du document unique.

FO Finances sera attentive au développement du pôle ergonomie, au maillage des correspondants handicap et référents handicap, ainsi qu’au recours à des consultations de psychologues.

Dans le difficile contexte de réformes que nous subissons, la souffrance au travail est un sujet qui nous tient particulièrement à coeur. Après la difficile reconnaissance par l’administration du problème lui-même, à travers divers rapports, statistiques et études, dont celle qui a été réalisée par les chercheurs du CNAM, il est temps que nos ministères  élaborent un dispositif de prévention et de veille, en y associant l’approche de nos médecins de prévention.


Pour FO Finances, il est des sujets qu’il ne faut pas hésiter à marteler tant que les problèmes perdurent et que les conditions de travail des agents l’exigent ! C’est pourquoi nos axes prioritaires en matière d’Hygiène et Sécurité/Prévention médicale demeurent encore et toujours :

  • la prévention de la souffrance au travail et des suicides ;
  • la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) ;
  • la prévention et le suivi médical des agents exposés à l’amiante, aux substances CMR ;
  • la mise en place du document unique d’évaluation des risques après la nécessaire formation des acteurs et la constitution d’un outil informatique commun ;
  • la poursuite de la déclinaison des nouvelles réglementations ayant un impact sur la santé et la sécurité au travail, afin de pérenniser une véritable politique de santé au travail au sein de nos deux ministères, telle que l’application de l’accord national interprofessionnel sur le stress au travail.

Dans le projet de note d’orientation pour 2010 présenté au Comité d'Hygiène et Sécurité ministériel en début décembre, FO Finance déplore l'absence :

  • de réelles solutions à la souffrance au travail ;
  • de perspective d’élaboration d’un indicateur de santé renommé « tableau de bord relatif à lasanté au travail » ;
  • de perspectives concernant le développement durable ;
  • ainsi que de l’information concernant la mise en place de la « cellule d’écoute et de prévention des discriminations » au sein de nos ministères.

Compte tenu des nombreuses restructurations en cours, il importe que soit à nouveau mentionnée de façon explicite la nécessaire information et consultation le plus en amont possible, des CHS et des acteurs de prévention concernant les projets de construction, de réhabilitation ainsi qu’un rappel du rôle et des missions de l’ergonome.

Le lien entre un état de souffrance au travail et le contexte professionnel déclencheur est à présent avéré :

  • réductions d’effectifs et de moyens ;
  • indicateurs de performance individualisés ;
  • méthodes d’évaluation ;
  • restructurations incessantes.


Pour FO Finances, il est grand temps d’aller plus loin pour que le problème de la souffrance au travail et des suicides soit enfin pris à bras le corps quant aux éléments déclencheurs et que soient prises les nécessaires mesures de prévention.

Pas encore de commentaires