Participatif
ACCÈS PUBLIC
29 / 10 / 2009 | 7 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4200
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Pôle emploi : « Le recrutement des équipes est le plus important » - Laurent Wauquiez

Le 25 octobre, Cadremploi.fr a mis en ligne une interview vidéo de Laurent Wauquiez, Secrétaire d’État à l'Emploi où ce dernier affirme, en parlant des conseillers de Pôle Emploi que « le recrutement des équipes est le plus important ».

Des équipes de conseillers qui doivent avoir « des objectifs en lien avec des indicateurs. » Le tout avec un « management à l’écoute du terrain ». Des conseillers qui ont la tâche ingrate de « faire atterrir » certains candidats pour qu’ils ne s’enferment pas, si ce qu’il veulent faire n’est pas en phase avec la réalité. Des conseillers qui doivent aussi avoir « cette capacité à détecter les demandeurs d’emploi qui ont vraiment besoin d’un accompagnement ». Voilà pour les compétences attendues.

Pôle emploi "dépoussière" à tous les étages > Retrouvez notre dossier sur les évolutions managériales attendues par la direction de Pôle emploi- Sur abonnement ou achat à l'unité.

On revient vers vous

Après Alain Minc, Laurent Wauquiez est le deuxième « people » à livrer sa pratique de « l’art de choisir et d’être choisi » de la nouvelle série vidéo intitulée « On revient vers vous » produite par Cadremploi.fr. Quarante interviews de personnalités (affaires, politique, culture...) ont été conduites par David Abiker, ex-DRH devenu chroniqueur sur France Info. Des interviews vidéos qui vont s’égrener sur un rythme hebdomadaire.

« On se trompe une fois sur trois dans un recrutement », concède Laurent Wauquiez en parlant cette fois-ci de ses propres expériences en tant que recruteur. Et le Secrétaire d’État de souligner que « le sens de l'équipe est assez rare en politique. »

« un type qui ne pose pas de questions sur le collectif est suspect » - Bernard Laporte

Sur ce terrain du collectif, Bernard Laporte, l’ex-sélectionneur de l’équipe de France de rugby s’y entend et lance dans son interview un avertissement : « un type qui ne pose pas de questions sur le collectif est suspect. »

  • « Toutes les personnes interviewées reconnaissent le caractère subjectif du recrutement et l’importance de la personnalité des candidats. Reste à savoir distinguer la vraie personnalité de celle qui correspond à des codes sociaux du recruteur. Richarg Descoings, directeur de l’Institut d’études politique exprime très bien cette notion de marqueurs sociaux quand il prend l’exemple d’une femme d’origine maghrébine qui ne regarde pas le recruteur dans les yeux », rapporte David Abiker.


Alain Minc estime difficile de « faire la différence entre le candidat qui a du caractère de celui qui se révèle être en définitive caractériel » tandis que Jacques Séguela ne jure que par « les compétences émotionnelles. » Retrouvez dans les interviews à venir de BHL et de Yves Betrand, ex-directeur des RG, l’art de détecter les « mythos »...

Pas encore de commentaires