Participatif
ACCÈS PUBLIC
10 / 02 / 2009
Jean Emmanuel Cabo / Membre
Articles : 16
Inscrit(e) le 14 / 10 / 2008

Incompréhension des syndicats de l'AP-HP sur l'initiative prise par la Mutualité française

 Les syndicats de l’AP-HP avec les personnels combattent depuis des mois le plan d’éclatement  et de démantèlement des hôpitaux de l’AP-HP, que la Direction générale met en œuvre, anticipant par là même les dispositions contenues dans le projet de loi Bachelot qui va être soumis à l’Assemblée nationale.

Ils s’étonnent de l’initiative prise avec la Mutualité française et du texte qu’elle a signé avec des confédérations syndicales « pour intervenir dans la discussion de ce projet afin de faire prendre en compte leurs propositions communes à l’occasion du débat parlementaire » à la veille de la manifestation régionale du 12 février 2009 contre la loi Bachelot.

Ils ne comprennent pas et s’inquiètent que l’on puisse s’inscrire dans une réécriture du projet de loi Bachelot :

  • en proposant notamment que « les regroupements doivent être encouragés sur tout le territoire »  ce qui est contradictoire avec le combat que nous menons pour le maintien de tous nos hôpitaux.
  • en préconisant « la mise en place d’une structure régionale doit relever des politiques de santé et d’une organisation de l’activité hospitalière, ambulatoire et médico-sociale par une mise en synergie des acteurs ». N’est-ce pas ce que préconise le projet de loi par l’intégration des ARH (Agence Régionale d’Hospitalisation), DDASS, DRASS et CPAM dans le cadre de l’ARS (Agences Régionales de Santé)?
  • en demandant « de renforcer le rôle et les missions des conférences régionales de santé… au niveau des territoires » alors même que les syndicats ne cessent de lutter contre la mise en place des ARS et des futurs 300 territoires de santé en lieu et place des 1035 hôpitaux publics.


L’intersyndicale de l’AP-HP rappelle que les syndicats hospitaliers n’ont eu de cesse de répéter à maintes occasions et dernièrement lors du 29 janvier que ce projet est ni amendable, ni négociable et qu’il doit purement et simplement retiré.

Ils manifesteront avec les personnels et les usagers le 12 février 2009, 10 heures 30 de Port-Royal à l’Assemblée nationale pour exiger le retrait de la loi Bachelot.

 

Pas encore de commentaires