Organisations
Goodyear: « A qui la faute d’avoir un outil de production aussi dépassé ? »
« Les bécanes sont dépassées, les presses ressemblent à de vielles cocottes fuyant de partout ! »
Les 26,3 millions d’euros que la direction prévoit d’investir dans l’outil de production apparaîssent comme « très insuffisants au regard de la nécessaire remise à niveau. » estime SUD Chimie. Et le syndicat de dresser son tableau : « les bécanes sont dépassées, les presses ressemblent à de vielles cocottes fuyant de partout ! A qui la faute d’avoir un outil de production aussi dépassé ? Tout les bénéf sortis à la sueur de notre front ont été ré-injectés dans d’autres usines du groupe, plutôt que de maintenir notre outil de travail a niveau !"
SUD Chimie a fait valoir son droit d’opposition tout comme la CGT à l’accord sur le passage à une production continue en 4X8 sur le site Goodyear d’Amiens-Nord. L’accord a été signé le 4 juillet par la CFE-CGC et la CFTC. Faute d’accord la direction a annoncé un plan de réduction de 400 postes.
Le manque d’investissement mais aussi les risques de dégradation des conditions de travail sont à l’affiche des motivations du droit d’opposition de SUD Chimie. Une durée hebdomadaire pouvant atteindre 48 heures est ainsi jugée excessive au regard des conditions de travail dans les ateliers.